La Grotte de la Louvière depuis les Malods – Traize

Sans coordonnées précises, la randonnée part à la recherche de la Grotte de la Louvière. Elle est située dans les falaises qui dominent Malacote sous la Basse du Bois de Glaize. Du parking des Malods, hameau de Traize, le réseau de pistes des Collets et du Puits de Bacchus offre un parcours facile et rapide pour atteindre le pied des falaises de Malacote. Un court parcours improvisé et aventureux permettra de découvrir la Grotte de la Louvière. L'intuition, le hasard et un peu de chance ont conduit mes pas jusqu'au pied de la falaise où s'ouvre la Grotte de la Louvière. Elle n'a rien d'extraordinaire, mais sa recherche aventureuse justifie le parcours sanglier… Le retour qui suit d'abord le pied des falaises retrouvera ensuite le point de départ par le même itinéraire.

Le replat devant la Grotte de la Louvière

Le replat accueillant devant la Grotte de la Louvière (Avant-pays savoyard, La Balme, Savoie – 05/05/17)

Le 09 mars dernier, une randonnée était motivée par la recherche sur le terrain de la Grotte de la Louvière. Avec Patrick B., sans les coordonnées précises, le choix d'abandonner était pris en quittant le site d'escalade du Bois de Glaize. La sente au pied des falaises devenait difficile et pénible à suivre vers le Sud. De plus, la position de la grotte était dépassée d'une bonne centaine de mètres à vol d'oiseau. Vendredi matin, rien n'est prévu pour profiter du beau temps, le souvenir de la recherche de la grotte revient à l'esprit…

Grotte de la Louvière

La Grotte de la Louvière s'ouvre au pied de la falaise (Avant-pays savoyard, La Balme, Savoie – 05/05/17)

Le plus simple depuis les Malods, est d'aller traverser Malacote an passant par les Collets et le Puits de Bacchus. Le point 485 est atteint par de bonnes pistes d'exploitation forestière [ 31T 711186 5060472 ]. Maintenant par de vagues traces, l'itinéraire de début mars se suit plutôt facilement. La végétation printanière trompe la mémoire mais le GPS confirme le bon parcours jusqu'au point où il faut remonter un pierrier moussu [ 31T 711004 5060108 ] pour trouver la sente qui file à travers la pente en direction du Sud vers 530 mètres d'altitude. Après 200 mètres environ, elle descend franchement [ 31T 710945 5059897 ]. Dans les buis ravagés par la pyrale, un semblant de trace monte vers un chaos de blocs au pied des falaises. Le franchissant au mieux par la droite, un replat clair et boisé s'étend jusqu'au rocher. La grotte peu profonde s'ouvre là ! Un vieux bidon de plastique coupé dans la longueur faisait office de bachat, il témoigne du passage des chasseurs. Précisons ses coordonnées [ 31T 710966 5059814 ].

Grotte de la Louvière

Ouverture principale et vue d'ensemble de la Grotte de la Louvière (Avant-pays savoyard, La Balme, Savoie – 05/05/17)

Pour le retour, en suivant le pied de la falaise, je retrouve le point atteint avec Patrick B.. Mais, le chaos de blocs est cette fois, traversé trop bas. C'est par une pente raide et escarpée que le pied des falaises a été retrouvé – le suivre plutôt que descendre aurait été préférable. L'itinéraire de l'aller est retrouvé pour un retour tranquille et serein.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons