Le Mollard de la Chaleur 1776 m, le Rocher de Pré Large 1698 m depuis la Charmette – Saint-Pierre-de-Chartreuse

La randonnée motivée par l'observation des mouflons de Chartreuse et la recherche d'un vieux chemin supposé traverse le Mollard de la Chaleur jusqu'au Rocher de Pré Large. Quittant le Chalet de la Charmette par le chemin du Goulet d'Hurtières, l'itinéraire atteint la crête dans la brèche du point 1720. Alors, il suit la crête jusqu'au Mollard de la Chaleur. Une descente traverse la vaste dépression du Col d'Hurtières pour atteindre le Rocher de Pré Large. Le retour passe par l'alpage de Vararey pour suivre le sentier de la Forêt de Génieux. Depuis Vararey, une variante visite l'alpage dans les alentours du point 1601.

Chamechaude

Depuis la brèche 1720 de la crête d'Hurtières : Chamechaude arrière plan de la Balme de l'Air (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)

Le Chalet de la Charmette est situé au terminus de la D105 qui reliait Saint-Égrève à Saint-Laurent-du-Pont, aujourd'hui fermée au Nord du Col de la Charmette. En conséquence, un long détour est inévitable pour les visiteurs qui viennent du Nord du département de l'Isère. De vastes parkings sont aménagés au Col de la Charmette et au chalet éponyme [ 31T 714637 5022648 – N 45.32450° E 5.73880° ].

La Grande Sure

Depuis la brèche 1720 de la crête d'Hurtières : la Grande Sure (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)

Depuis longtemps, l'idée de monter en Chartreuse observer les mouflons me tenaillait. Mais la sortie récente au Rocher de Lorzier remettait le projet à l'ordre du jour. Il restait à dessiner un itinéraire pour visiter la crête du Mollard de la Chaleur depuis le Goulet d'Hurtières, traverser les alpage du Col d'Hurtières et visiter Vararey dominé par le Rocher de Pré Large.

Le Rocher de Lorzier et le Col d'Hurtières

Depuis la crête d'Hurtières : le Rocher de Lorzier domine le Col d'Hurtières (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)

Cherchant sur Internet des informations, deux relevés de traces proposés sur VisuGPX ont permis de finaliser le dessin de l'itinéraire à suivre. Le premier prend la crête au Goulet d'Hurtières, Mais des coupes forestières semblent avoir rendu la progression pénible. En conséquence, le deuxième rejoint la crête dans la brèche du point 1720. L'itinéraire suivi s'inspirera donc du relevé le plus récent.

Le Néron, le Rachais et la cuvette grenobloise

Paysage de Grenoble, du Rachais et du Néron depuis le Mollard de la Chaleur (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)

La crête parcourue par la randonnée n'est pas nommée sur IGN. L'appeler crête d'Hurtières apparaît logique. Jusqu'à la biffurcation du chemin du Goulet d'Hurtières, le bon chemin d'exploitation forestière permet de profiter de la forêt particulièrement belle ici. Le plaisir d'être à nouveau en Chartreuse est grand, et d'un bon pas la combe dominée par le Rocher du Pan ou Cime de la Charrière est vite remontée.

Les Bannettes dominées par le Rocher de Chalve

À travers les Bannettes dominées par le Rocher de Chalve, on reconnaît la crête de Charande et la Molière – Vercors Nord (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)

Les pentes adoucies, vallonnées, sont parcourues par de nombreux layons forestiers et vers 1575 m, il ne faut pas manquer de prendre à gauche la direction du Goulet d'Hurtières [ 31T 713287 5022800 ]. Marchant vers l'Ouest 200 mètres environ, un cairn marque une biffurcation. Le chemin du goulet amorce une légère descente, celui herbeux à suivre part à gauche [ 31T 713087 5022855 ].

Le Charmant Som et la Dent de Crolles

Paysage du Charmant Som et de la Dent de Crolles en traversant le Col d'Hurtières (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)

Presque sans traces de passage, son relief suffit pour le suivre sans hésitation. Arrivé vers 1640 mètres, avant la traversée d'une zone plus chaotique, une vague sente orientée Nord-Ouest amorce l'ascension vers la crête [ 31T 712814 5022646 ]. Au pied d'un arbre, j'empile quelques pierres plates en cairn sommaire. À l'endroit précis, j'ai dérangé deux mouflons partis tranquillement dans la forêt – mais ce n'est pas un repère topographique très fiable… La sente se perd rapidement alors, la montée combine raideur de la pente et végétation pour rejoindre la brèche sans difficulté.

La combe herbeuse de Vararey

Le Rocher de Pré Large domine la combe herbeuse de Vararey, la Pinéa en arrièe plan (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)

Sur la crête, la Grande Sure qui se détache sur le ciel sans nuage prend d'abord le regard. L'inventaire du paysage familier ne pose guère de questions. La crête ne présente pas de difficulté et bientôt l'observation d'une harde de mouflons va longuement m'occuper. Les familles sont réunies : béliers, brebis suitées d'agneau. Les bêlements identiques à ceux des moutons troublent le silence du versant.

Scialet du sommet du Rocher de Pré Large

Scialet du sommet du Rocher de Pré Large. Dans l'ombre, remarquer le "puits"… Attention danger ! (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)

Le parcours de la crête d'Hurtières se poursuit, agréable jusqu'à la clôture qui marque le sommet du Mollard de la Chaleur. Le parcours passe par plusieurs dépressions, mais on retiendra la brèche qui précède le sommet de 60 à 70 mètres. Située à 1765 mètres, la descente du versant Ouest est possible vers les sentiers qui courent à travers les Hurtières [ 31T 712307 5021931 ].

Belledonne au travers de la Balme de l'Air

En descendant dans la combe de Vararey, cumulus sur le Grand Pic de Belledonne (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)

Avant la descente, une pause permet de s'attarder sur le superbe paysage de l'alpage du Col d'Hurtières, le Rocher de Lorzier, ceux de Chalve qui dominent les Bannettes… Passant par le point 1725, une croupe herbeuse conduit dans une dépression dominée d'une vingtaine de mètres par le sommet du Rocher de Pré Large. L'endroit qui domine la jolie combe herbeuse de Vararey demande une attention prudente. Le bord des falaises à-pic n'est pas loin et offre par ailleurs un beau point de vue. Mais deux trous voisins présentent un danger bien réel. Le premier qui s'apparente à un gouffre est répertorié 143, le second à un scialet dont le puits difficilement accessible semble sans fond.

Rocher de Pré Large

Depuis Vararey, la falaise du Rocher de Pré Large (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)

La descente par un sentier dans l'alpage de Vararey, retrouve celui balisé inscrit au PDIPR qui assure la liaison des Bannettes au Chalet de la Charmette. Plutôt que le suivre, un large détour optionnel a permis la visite des alentours du point 1601 et de trouver des restes de la vie pastorale : bouts de chemins et murets de pierres. Au retour, une nouvelle recherche sur Internet m'apprendra l'existence d'une cabane située pas très loin de là : le Refuge de Pré Large – une autre visite s'impose. Cela dit, le sentier à travers la Forêt de Génieux balisé et tracé en montagnes russes assure un retour au point de départ sans difficultés.

Faune observée

Papillon : le Vulcain

Le Vulcain, Vanessa atalanta L. papillon de la famille Nymphalidae Nymphalinae (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)

Harde de mouflons méditerranéens

Sous la crête d'Hurtières dans le versant Ouest, béliers, brebis et agneaux, mouflons méditerranéens, réunis en harde (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)

Mouflons méditerranéens en famille

Hésitation ! Béliers, brebis et agneaux, mouflons méditerranéens réunis en familles (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)

Mouflon méditerranéen, bélier solitaire, bélier solitaire

Mouflon, bélier solitaire en lisière de la Forêt de Génieux (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)

Alors, t'avances ! Une famille de mouflons méditerranéens

Alors, t'avances ! L'autorité du bélier pour faire avancer la brebis et son agneau (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère - 02/06/17)

Mouflons méditerranéens, bélier et brebis

Couple de mouflons méditerranéens, le bélier et la brebis, l'agneau est couché en arrière (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)

Mouflons méditerranéens, brebis et agneaux

À l'ombre, mouflons méditerranéens, brebis et agneaux (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 02/06/17)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons