Le Rocher de Lorzier 1838 m, par le Pas de l'Aronde depuis les Trois Fontaines – Pommiers-la-Placette

En partant des Trois Fontaines, l'ascension du Rocher de Lorzier par le Pas de l'Aronde et la Cheminée du Lorzier, en traversant l'agréable et reposante Prairie de Charminelle, est plutôt soutenue. Certains passages aériens de l'Aronde et la raideur de la pente Ouest sous le sommet demandent d'être prudent. La traversée du Col d'Hurtières pour rejoindre le passage éponyme, offre au randonneur un moment de grand plaisir. La descente par le sentier du Pas de la Miséricorde est facile, mais le pas vertigineux protégé par un câble en main courante, demande de l'attention.

  • Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement
  • [Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3 ; Pénibilité 2/3]
  • En cas de pluie et surtout d'enneigement, ainsi qu'à la descente, le sentier du Pas de l'Aronde est déconseillé. Au cas où, une paire de crampons forestiers ajouterait à la sécurité.

Défilé rocheux du Pas de l'Aronde

Le défilé rocheux au début du sentier du Pas de l'Aronde (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

Dans son topo, Antoine Salvi préconise un départ des Reynauds, situé au croisement du Chemin des Reynauds et de la Route des Trois Fontaines. L'herbe est haute et les bas côtés de la petite route n'invitent pas au stationnement. Une possibilité de se garer s'offre dans un renfoncement sur la Route des Trois Fontaines, avant les vestiges de la maison détruite par un incendie. Le vaste parking des Trois Fontaines n'est qu'à 800 mètres de route qu'il faudra parcourir au retour de la randonnée. Le choix est fait d'y stationner, les 800 mètres de route seront parcourus à l'aller [ 31T 709969 5022623 – N 45.32568° E 5.67930° ].

Sur le sentier du Pas de l'Aronde

Passage d'une vire sur le sentier du Pas de l'Aronde (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

Continuer la route et traverser le hameau. Plus loin, après un chalet descendre un chemin à droite. Laissant un sentier poursuivre, il remonte à gauche (trait noir et orange). Sur un plat prendre un sentier à gauche (pancarte).

La traversée de la campagne, un bel espace découvert dans un courant d'air frais, est bien agréable. Mais la sensation de fraîcheur disparaît en entrant dans la forêt de Bois Cota où commence le sentier du Pas de l'Aronde. Sur la pancarte de bois est gravée une recommandation : Attention ! Sentier de montagne avec ses risques, ne le quittez pas, surveillez les enfants, maintenez propre [ 31T 709414 5021324 ]. Ainsi, nous sommes prévenus…

Sur le sentier du Pas de l'Aronde

Passage d'une vire rocheuse au pied d'une paroi sur le sentier du Pas de l'Aronde (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

Il grimpe jusqu'au rocher qu'il contourne par la gauche revenant au-dessus pour s'enfiler dans le Pas de l’Aronde: défilé rocheux au pied d'une paroi, puis étroit sentier taillé dans de raides pentes surplombant une falaise. II exige prudence sans toutefois présenter de difficulté. Après des lacets dans un couloir pentu il débouche sur une croupe plate (pancarte).

Rectiligne et en écharpe jusque vers 970 mètres le premier dénivelé est rude et plutôt pénible. Dans les premiers lacets, la pente est plus raisonnable, comme si l'on retrouvait le chemin ancestral du Pas de l'Aronde. Le défilé rocheux passé, les passages du sentier au bord de la falaise distraient la fatigue du début de la grimpée. À travers le feuillage des arbres, un beau gendarme se dresse en contrebas, vers 1150 m. Plus haut, le sentier change de versant en passant la crête par une brèche [ 31T 709853 5021090 ]. Une rude montée fait suite pour aller chercher le couloir de la sortie.

Le Châtelet, belvédère du Pas de l'Aronde

Vers 1330 mètres, une sente descend à droite vers un belvédère [ 31T 710018 5021304 ]. La vue domine Pommiers-le-Placette, Roche Brune et la Buisse. Les premiers rayon du soleil éclairent le Chatelet, ressaut coté 1298 (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

S'élevant à droite à travers herbes et bois, le sentier traverse une première route en terre, puis peu après parvient sur une seconde qu'il remonte à gauche (Nord) jusqu'à ce qu'elle descende. Filer alors à droite vers la prairie de Charminelle, d'où l'on peut contempler la face Ouest du Lorzier, rocheuse à droite, herbeuse à gauche.

Un cairn marque la traversée d'une vielle piste que la forêt reprend [ 31T 710141 5021195 ]. Elle précède celle, herbeuse et plus importante du topo [ 31T 710175 5021035 ]. Puis arrivé au point 1426, la piste agréable sur la crête qui conduit à la Prairie de Charminelle est reposante. En grand nombre les Narcisses des Poètes rappellent le printemps dans la chaleur estivale. En contre-jour dans le soleil encore bas, le Rocher de Lorzier s'impose au regard qui cherche à découvrir la cheminée, passage clé pour sortir sur la douce arête sommitale.

Le Rocher de Lorzier (versant Ouest)

Contre-jour sur le versant Ouest du Rocher de Lorzier vu depuis la Prairie de Charminelle (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

Traverser cette prairie sur sa croupe (panneau) et parvenir en suivant cette dernière à travers bois au pied de la pente herbeuse dans laquelle le sentier s'engage en traversée puis en lacets Jusqu'à la cheminée qu'il remonte aisément.

La grimpée reprend en quittant la forêt par le bon sentier qui s'apprête à remonter en longs lacets la raide pente sous la crête convoitée. Ce n'est pas la première fois depuis ce matin, mais je repense à la traversée du Rocher de Lorzier parcourue avec Philippe Mahieu en septembre 2010. L"escalade en courts lacets de la cheminée est facile, la sortie seulement par des marches plus hautes, apparaît moins évidente. La signalétique du PDIPR rappelle l'évidence : Passage délicat – Chutes de pierres

La cheminée du Rocher de Lorzier

Sortie du couloir de la cheminée du Rocher de Lorzier (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

Au-dessus s'élever à droite (Sud) sur le versant Est de la montagne. Cette traversée contourne un mamelon herbeux, parvient dans un collet d'où il grimpe rapidement à la cime piquetée de quelques pins.

Débouchant sur le crête, c'est d'abord la surprise de découvrir le large espace d'un paysage somptueux. Chamechaude s'impose, puis les autres sommets emblématiques de la Chartreuse : la Dent de Crolles, la Pinéa, le Grand Som, etc. Suivant la crête au plus près, c'est un peu comme une montagne russe qui passe par la borne du point 1822 et enfin la cime. Dimanche de Fête des Mères, il est encore tôt, et il n'y a personne sur les sentiers. Ah ! Si, un randonneur s'oriente vers la sortie de la cheminée pour certainement descendre par là, un couple marche vers le Col d'Hurtières.

Le Rocher de Lorzier

La cime du Rocher de Lorzier vu depuis la borne 1822 sur la crête (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

Revenir au Nord sur ses pas jusqu'au-dessus de la cheminée.

Après un pique-nique frugal à l'ombre des pins du pied de l'arête, la sortie de la cheminée est vite retrouvée. L'occasion de rencontrer un couple de randonneurs accompagné du fiston, montés jusque là pour fêter la Fête des Mères en montagne. La discussion sympathique parle des montagnes de Chartreuse, du Vercors aussi…

Les Bannettes, les Rochers de Chalve

Arête Sud du Rocher de Lorzier face aux Bannettes dominées par les Rochers de Chalve (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

Descendre alors à l'Est sur le plateau herbeux, le traverser pour descendre à gauche un vallon sur un sentier conduisant jusqu'à la cabane d'Hurtières.

Pour profiter au mieux et surtout le plus longtemps de l'alpage d'Hurtières, le topo d'Antoine n'est pas respecté pour trouver par le Col d'Hurtières le pied du Mollard de la Chaleur au point 1725. Le petit vent bien agréable au Sud du Col d'Hurtières fait place à la chaleur en passant dans le versant Nord. La belle pente sous la crête rocheuse conduit jusqu'à la Velouse où commencera la descente par le Passage d'Hurtières.

La Grande Sure (arête Sud)

Le Col de la Sure entre la Grande Sure et le point 1712 du Mollard de la Grande Vache (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

Continuer en descendant légèrement dans le vallonnement en direction de l'arête Sud de la Grande Sûre au pied de laquelle, virant à gauche (Ouest) le sentier s'engage dans le passage d'Hurtières. Devenant chemin caillouteux et pénible il dégringole dans les bois.

Le passage est l'occasion d'observer le sentier qui descend l'arête Sud de la Grande Sure. Il semble raide mais sans grandes difficultés. En perdant de l'altitude dans la combe qui se resserre, la chaleur devient pesante. Accablante, elle s'ajoute au caractère pénible du raide chemin caillouteux.

Chamechaude et la Pinéa

Traversée de l'alpage du Col d'Hurtières face à Chamechaude et la Pinéa (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

Redevenant paisible, il laisse à gauche le sentier de Charminelle (point 1272), puis va parcourir une vire herbeuse en pleine paroi : pas de la Miséricorde (1220 m).

Finir la rude descente pour retrouver un sentier tranquille en forêt, c'est un grand soulagement. Les pentes traversées sont abruptes et à-pic, vertigineuses, pour le Pas de la Miséricorde. Le passage est protégé par un câble tendu en main courante.

Le Pas de la Miséricorde

Sentier du Pas de la Miséricorde protégé par un câble en main courante (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

Passant plus bas dans une clairière formant promontoire panoramique (banc) il oblique à droite pour arriver après quelques lacets dans une coulée de pierres que l'on peut emprunter pour dévaler rapidement jusqu'au fond où à gauche un large sentier descend jusqu'à la route. Poursuivre celle-ci à gauche jusqu'au croisement de celle des Raynauds.

Cirque de l'Hérétang

Le cirque de l'Hérétang vu depuis le belvédère du sentier du Pas de la Miséricorde (Chartreuse occidentale, Pommiers-la-Placette, Isère – 28/05/17)

En contrebas du banc caractéristique, une sente conduit à un point de vue plutôt saisissant sur le cirque de la cascade de l'Hérétang. La contemplation précède la descente en lacets d'un beau sentier en forêt qui retrouve rapidement le point de départ aux Trois Fontaines.

Documentation et topos

  • L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Le Rocher de Lorzier 1838 m, depuis les Reynauds 763 m - Pommiers-la-Placette est disponible au format de fichier PDF.
    Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
  • Randonnées dans la Chartreuse, par Antoine Salvi.
  • Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour le Pas de l'Aronde, Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons