La Cascade de Glandieu

Par ces temps de crue, la Cascade de Glandieu mériterait une visite presque incontournable. Le Rhône aussi transforme les environs entre le Nord-Isère et le Sud de l'Ain, en lac. Les eaux terreuses, les arbres arrachés transportés au fil du fort courant, les routes submergées, offrent le spectacle d'une sinistre dévastation. Dans les secteurs du Bouchage, de Brangues, de Groslée, de Brégnier-Cordon, etc. des routes inondées sont interdites à la circulation. Respecter la signalisation est un gage de sécurité, les mairies, les offices de tourisme et les gendarmeries détiennent les informations utile à un déplacement.

Cascade de Glandieu, vue d'ensemble du site

Plan large de la Cascade de Glandieu, impressionnante en ce début du mois de janvier 2018. Le Gland est en crue (Bas Bugey, Glandieu, commune de Brégnier-Cordon, Ain - 05/01/18)

Crue du Rhône au Pont d'Évieu

Le Rhône en crue s'étend bien au-delà de ses berges. La photo est prise au-dessus du parapet du Pont d'Évieu (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain - 05/01/18)

Dans la deuxième quinzaine de décembre, la limite pluie neige se situait au-dessus de Lhuis vers 700 mètres d'altitude. Le Mont Pela et plus loin, le Grand Colombier étaient d'une blancheur immaculée dans les rares rayons de soleil de la fin de l'année 2017. La limite pluie neige est remontée sous de fortes précipitations, jusqu'à atteindre 1700 mètres. En même temps, les températures atteignaient des records pour la saison, 12 voir 15°C en plaine.

Cascade de Glandieu

La Cascade de Glandieu. Début janvier 2018, le Gland en crue offre une cascade impressionnante (Bas Bugey, Glandieu, commune de Brégnier-Cordon, Ain - 05/01/18)

Alors, l'eau de la fonte de la neige s'ajoute généreusement à celle des pluies incessantes, plutôt abondantes. La montagne qui regorge d'eau, ruisselle partout – l'éponge est saturée. Les ruisseaux dévalent les pentes, grossissent les torrents, gonflent le flux de tous les cours d'eau, du ru au fleuve.

La Cascade de Glandieu

La Cascade de Glandieu gelée, en février 2012 (Bas Bugey, Glandieu, commune de Brégnier-Cordon, Ain - 10/02/12)

Ainsi va le Rhône, et en amont, le Gland et sa cascade réputée. Le site de la Cascade de Glandieu m'est familier depuis les années 1985 et jamais, je n'ai observé un tel débit – impressionnant !

La Cascade de Glandieu

La Cascade de Glandieu en crue, lors de la fonte des neige de l'hiver 2006/07. Incomparable à l'actuelle crue de début janvier 2018 (Bas Bugey, Glandieu, commune de Brégnier-Cordon, Ain - 04/03/07)

La Cascade de Glandieu est située au cœur du village éponyme sur la commune de Brégnier-Cordon, sur la D19 entre la Bruyère et Saint-Benoît [ 31T 703640 5060184 – N 45.66529° E 5.61422° ].

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons