Pierre à cupules présumée, Pambou - Traize

Le bloc cupulaire présumé est situé dans le coin d'un grand champ entre les lieux-dits Pambou et la Meu au Nord du Bois de Glaize. La visite du site motivait une balade à travers le Nord de la montagne du Mont Tournier. Les recherches sur Internet à propos de cette pierre à cupules sont aujourd'hui restées vaines.

Pierre à cupules, situation

Vue générale de la pierre à cupules de Pambou face au Mont de la Charvaz (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 26/03/18)

Le bloc cupulaire a été repéré l'année dernière par Patrick B.. La pierre située dans un endroit bucolique interroge. Les recherches sur Internet à propos de cette présumée pierre à cupules sont aujourd'hui restées vaines. Alors sommes-nous victimes d'un excès d'imagination ? Les cupules creusées dans la roche sont pourtant comparables à celle observés sur les blocs cupulaires de Billième.

Pierre à cupules, détail Nord

Pierre à cupules de Pambou, détail Nord - des flèches marquent les cupules les plus caractéristiques sur l'image agrandie (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 26/03/18)

Le bloc rocheux, bien visible sur les photos aériennes du Géoportail, est situé à proximité du sentier du PDIPR qui relie Yenne au Mont Tournier, pas très loin, au Sud de la Tuillière [ 31T 712304 5060017 ].

Pierre à cupules, détail Sud

Pierre à cupules de Pambou, détail Sud - des flèches marquent les cupules les plus caractéristiques sur l'image agrandie (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 26/03/18)

Cela va sans l'écrire, avec Patrick, nous sommes particulièrement intéressés par toutes les informations d'ordre archéologique, historique ou anecdotique à propos de la pierre de Pambou, comme elle pourrait être nommée. Soyez-en remercié par avance.

Attention : Le champ dans lequel se trouve la Pierre de Pambou est régulièrement entretenu. Merci de le respecter et d'éviter le piétinement pendant la pousse de l'herbe avant la moisson de prairie.

Informations générales : Pierres à cupules, gravures et néolithique des Alpes, cupule sur Wikipédia.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons