La Pierre de Pambou, bloc cupulaire, Traize

Intrigué par le manque d'information sur la pierre à cupules de Pambou, contact a été pris avec la Société d'archéologie de Bron qui venait de décrire deux pierres à cupules dans le Nord du département de l'Isère. Le temps de quelques recherches, le vice-président confirmait qu'il s'agissait bien une pierre à cupules, aujourd'hui encore inédite…

Bloc cupulaire de Pambou

La Société Archéologique de Bron (SAB) au travail, mesure, comptage des très nombreuses cupules de la pierre (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/05/18)

Au conditionnel toutefois, Alain P. m'écrivait qu'il s'agissait donc bien là d'une découverte, et qu'il était souhaitable de la déclarer au SRA. Précisant que l'association pourrait se charger de la déclaration et nous citerait avec Patrick B., comme inventeurs de la découverte. Alain P. ajoutait qu'il serait bien d'aller sur le terrain, pouvant le faire grâce à mes indications, mais qu'il serait plus sympathique de se rencontrer pour guider les membres de l'association sur le terrain.

Bloc cupulaire de Pambou

Photo et mesure de la distance entre deux cupules (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/05/18)

Le rendez-vous est fixé au 05/05 en début d'après-midi. Du Chêne sur la D40 [ 31T 712468 5059343 – N 45.65508° E 5.72705° ] avec le bureau de l'association et quelques uns de ses membres, nous prenons le PDIPR en direction de la Tuillière pour descendre jusqu'à Pambou. Les discussions vont bon train, pour faire connaissance et évoquer des souvenirs, partager aussi des connaissances avant d'arriver sur le site. Je conduis l'équipe de spécialistes par des traces sauvages, une sente, à travers le bois pour épargner la haute herbe printanière pas encore moissonnée des prés.

Bloc cupulaire de Pambou

Le groupe s'affaire à la recherche de cupules cachées sous la mousse – et il y en aura… (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 05/05/18)

Après un moment d'étonnement, les spécialistes se mettent, sans plus attendre au travail, mesurent la pierre sous toutes les coutures, comptent et recomptent les très nombreuses cupules, celles autour du bassin sommital. Croquis cotés et photos illustreront la déclaration au SRA. Le géologue de l'équipe en aura profité pour ramasser quelques pierres fossiles à l'aller mais aussi pour en découvrir d'autre au retour – richesse insoupçonnée des chemins du passé inscrits au PDIPR… Une après-midi passionnante qui se terminera autour d'une bière bien venue, au centre de Saint-Genix-sur-Guiers.

Attention : Le champ dans lequel se trouve la Pierre de Pambou est régulièrement entretenu. Merci de le respecter et d'éviter le piétinement pendant la pousse de l'herbe avant la moisson de la prairie.

Informations générales :

  • Pierres à cupules, gravures et néolithique des Alpes.
  • Société Archéologique de Bron, association créée en 2002. Elle regroupe des passionnés, des archéologues bénévoles de la région lyonnaise ainsi que tous ceux qui souhaitent s’initier à l’archéologie. Essentiellement orientée vers la prospection pédestre et aérienne, elle contribue à l’enrichissement de la Carte Archéologique Nationale par l’identification de nouveaux sites.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons