- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3]
Au dessus de la Pierre Chapeautée du Mont Tournier, des bonnes traces conduisent au bord de l'à-pic des falaises du Recorba pour atteindre et traverser le point 856 (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 27/04/18)
Sur la D40, le point 637 au lieu-dit le Chêne, permet de stationner une ou deux voitures [ 31T 712467 5059344 – N 45.65509° E 5.72703° ]. La reconnaissance prévoit de suivre sur le terrain l'hypothèse d'un vieux chemin de la carte d'état-major (1820-1866) en rejoignant Pambou, pour revenir par la Grange des Rochettes, la Grange de la Combe, le Nord du Pic de Glaize et le Balcon du Recorba pour atteindre la Pierre Chapeautée du Mont Tournier. Les ouvrages d'art découverts sont situés entre la Grange de la Combe et le Balcon du Recorba.
Un ouvrage d'art est une construction de grande importance permettant de franchir un obstacle sur une voie de communication, mais également un dispositif de protection contre l'action de la terre ou de l'eau… Selon la définition de Wikipédia.
Au Sud de Pambou, une enclos ceint d'un imposant mur de pierres sèches questionne. Noter le déblai du chemin caché par la végétation [ 31T 712279 5059736 ] (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 27/04/18)
Le relevé du chemin fait sur carte d'état-major (1820-1866) du Géoportail exporté au format GPX a pu être comparé avec la trace du GPS utilisé pendant la randonnée de reconnaissance. La copie d'écran de la superposition des tracés, présentée ci-dessous, ne montre que très peu de coïncidences. Le dessin très imprécis du chemin du XIXe siècle présente beaucoup d'incohérences, comme notamment une traversée fantaisiste du Molard Grandjean qui franchit les escarpements Ouest.
Copie d'écran du Géoportail IGN, Carte de l'état-major (1820-1866) surchargé du relevé GPS de Pambou à la Pierre Chapeautée du Mont Tournier, passant par la Grange des Rochettes et la Grange de la Combe, localisées sur la carte
Mais il est particulièrement intéressant de noter que la carte ancienne montre un chemin qui de la Grange de la Combe, descend au bord des falaises du Recorba pour s'orientant au Sud, s'interrompre rapidement sans atteindre l'actuel Belvédère du Recorba – ni ses vastes ruines curieusement ignorées. L'autre chemin part vers l'Ouest contourner le Pic de Glaize pour en s'orientant vers le Sud prendre la direction du Mont Tournier.
Ce constat qui permet d'affirmer que le vieux chemin de communication, qui reliait Yenne à Saint-Genix-sur-Guiers, en passant pas Saint-Maurice-de-Rotherens, emprunte le Balcon du Recorba justifie les murs de soutènement observés sur le chemin en remblai qui s'élève au-dessus de la Grange de la Combe, plus haut avant de traverser le beau canyon, plus haut encore dans le versant Ouest du Pic de Glaize, quand il monte prendre le Balcon du Recorba superbement taillé dans la pente.
Les ouvrages d'art
Solide mur de soutènement du chemin en quittant la Grange de la Combe [ 31T 711617 5058656 ] (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 27/04/18)
Solide mur de soutènement de la rampe du chemin du "Balcon du Recorba" [ 31T 711022 5058533 ] (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 27/04/18)
Perdue en pleine forêt la rampe de l'ancien chemin soutenu par un solide mur de pierre. Elle précède le chemin du "Balcon du Recorba" [ 31T 711022 5058533 ] (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 27/04/18)
Le chemin du "balcon du Recorba" taillé en déblai dans la pente, raide sous le Pic de Glaize (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 27/04/18)
Pour tenter de conclure : les élucubrations pour tenter de justifier les observations faites sur le terrain et la curiosité de l'environnement traversé, si elles ne sont pas satisfaisantes auront permis une demi journée de marche au grand air…
Carte, documentation et topos
Sur le Géoportail IGN, la carte de l'état-major (1820-1866) surchargé du relevé de l'ancien chemin
Sur le Géoportail IGN, la carte topographique actuelle surchargée du relevé de l'ancien chemin relevé sur la carte de l'état-major (1820-1866). Noter l'imprécision du tracé qui traverse notamment les escarpements du Molard Grandjean et du Nord de la Grange de la Combe. Cependant, il est certain que l'ancien tracé, n'est pas emprunté par le GR9 actuel qui passe au bord des falaises du Recorba
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET
- Trace du Bois de Glaize, circuit des belvédères depuis Labully - Loisieux (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)
- Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Comparaison intéressante de cheminements anciens sur la carte d'état major 19eme siècle et IGN avec comme souligné dans le billet, ces ouvrages d'art sur les chemins. Au final dans quel but et pour quelle utilité ? Difficile de nos jours d'en connaître la raison.
À bientôt
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
C'est vrai que le billet n'est pas très clair sur ce point. Le but était important. C'était un chemin de communication (d'où les ouvrages d'art) entre Yenne et Saint-Genix-sur-Guiers par Saint-Maurice-de-Rotherens. Les routes ne devaient pas satisfaire aux mêmes besoins qu'aujourd'hui. À bientôt.