La Grotte du Crochet, la Cascade du Pissoir, par le Mont Falcon 803 m, depuis Torcieu

Le sentier escarpé de la Grotte du Crochet, le paysage de la vallée de l'Albarine, la Grotte du Pissoir et la cascade éponyme, au fil du Bief Ravinet, motivent la randonnée au départ de Torcieu. La crête du Mont Falcon et du sommet de Poing-Bœuf, offrent un cheminement en dos d'ânes sur des crêtes agréables, à l'ombre de la forêt. Le retour par la vallée du Bief Ravinet, parfois plus aventureux, le plus souvent agréable, complète la découverte des curiosités bugistes du Crochet et du Pissoir.

Passage du Crochet

Le sentier du Crochet est entièrement sécurisé par des câbles solidement installés en main courante. Le ressaut est équipé d’échelons scellés dans le rocher. Remarquer la chaîne de l’ancien aménagement (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 15/04/19)

Le stationnement est prévu Rue de la Gare à Torcieu, entre le passage à niveau et le pont sur l'Albarine [ 31T 685567 5087953 – N 45.92008° E 5.39309° ]. Des tables de pique-nique ombragées vous attendent au bord de la rivière. La Rue de la Gare quitte vers l'Ouest la D1504 en face d'une usine à l'abandon, presque dans l'axe de la Rue des Anciens Combattants qui conduit Place de l'Église au centre du village. La route empierrée, en rive gauche de l'Albarine offre de nombreux espaces qui permettraient de stationner. Ainsi, l'approche pourrait être raccourcie en stationnant entre le départ du passage du Crochet et le retour de la Cascade du Pissoir.

Vire et Grotte du Crochet

La Grotte du Crochet est au bout de la vire. Avant l'angle du fond du couloir, l'encorbellement est bas de plafond – attention à la tête. La vire exposée demande de l'attention (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 15/04/19)

Avec un visiteur fidèle à sentier-nature.com, nous covoiturons vers Torcieu. Jean-Claude P. est de la partie. D'un bon pas, dans une fraîcheur pas encore tout à fait printanière, nous suivons le pied du versant pour contourner le Loy, plaine alluviale de la vallée de l'Albarine et prendre le sentier du passage du Crochet qui monte le versant en écharpe depuis le point 268 [ 31T 686019 5087399 ].

Torcieu et la Croix des Moines

L'aire de décollage des parapentes à l'extrémité Nord du Grand Champ est un panorama étendu sur Torcieu dominé par la Croix des Moines, Ambérieu-en-Bugey à l'horizon (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 15/04/19)

La pente très régulière du sentier étroit par endroit, est agréable dans les buis morts, ravagés par la pyrale, et moussus. Bientôt au pied des rochers de la falaise, il s'enfonce dans la gorge fermée par la barre rocheuse. Dès lors, sécurisé par un solide câble, installé en main courante jusqu'à la sortie, il utilise les reliefs naturels pour dessiner son itinéraire vers le haut de la gorge. L'escalade des ressauts rocheux est facilitée par des échelons métalliques scellés dans le rocher. L'équipement rend la montée sûre, toutefois je recommande vivement de ne s'engager sur cet itinéraire que par un temps sec. Une chute pourrait avoir de graves conséquences. Dans la montée, une vire, beau trottoir rocheux, conduit à la Grotte du Crochet entrée importante du réseau karstique de Dorvan. Le passage pourrait impressionner les personnes sujettes au vertige.

Chemin du Bief Ravinet

Raccourci des lacets de Planafay sur la route qui descend de Dorvan, un bon chemin évite le goudron en direction de la Cascade du Pissoir devant le paysage de Mont de Lange (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 15/04/19)

Le sentier suit maintenant le fond de la combe à la pente adoucie, pour louvoyer dans la forêt et trouver une piste qui descend de Dorvan. Au passage, on ne manquera pas la Grotte Supérieure du Crochet située au pied d'un ranc rocheux [ 31T 686626 5087042 ]. Un raidillon sans difficultés lui donne accès. La piste conduit à travers les cultures de Grand Champ vers des antennes relais de télécommunication.

Cascade du Pissoir

Le Bief Ravinet, se jette en cascade par une belle goulotte, témoignage de l'érosion (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 15/04/19)

L'aire de décollage des parapentes mérite un court aller et retour [ 31T 0685937 5086960 ]. Le point de vue sur le panorama de la Vallée de l'Albarine mérite le détour ouvert sur Torcieu dominé par la Croix des Moines. Ensuite montant vers le Sud pour couper la D60, on trouvera en face le début du chemin de crête du Mont Falcon.

Porche de la Grotte du Pissoir

Depuis la Cascade du Pissoir, un raidillon donne accès à la grotte éponyme et au sommet de la chute d'eau (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 15/04/19)

Pour commencer, il remonte une longue clairière particulièrement agréable et bientôt, nous poursuivons à travers la prairie clôturée, préférant les traces de rares véhicules au chemin, plus à droite dans le bois. Les bosses se succèdent sur l'itinéraire évident jusqu'au Mont Falcon. Une dépression domine un vieux pré au nom attachant : Belle au Bouquet. Elle précède la petite grimpée au sommet de Poing Bœuf. Si la forêt est agréable, on pourra quand même regretter des ouvertures de la forêt sur le paysage environnant.

Les Moines, Croix des Moines

Au débouché de la combe du Bief Ravinet dans les prés de l'Albarine, les Moines s'imposent dans le paysage (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 15/04/19)

Descendant par une piste au Sud-Ouest, le chemin du Creux de Merdanson ne peut se manquer. Il descend bientôt entre de belles prairies verdoyantes et fleuries. Une belle grume couchée au soleil, en bordure du GR59, offrira le confort nécessaire au pique-nique. Et la marche reprend pour descendre suivre le lit du Bief Ravinet, le fil rouge de l'itinéraire. À découvert, un sanglier solitaire se promène – il disparaîtra en toute discrétion à l'approche des randonneurs…

Le passage du Crochet

Le sentier de la Grotte du Crochet franchit la raide pente boisée entre les raides falaises (Bas Bugey, Torcieu, Ain – 15/04/19)

Les arbustes de Forsythia éclairent les environs du pont de Villeneuve-d'en-Bas. Un petit bout de goudron entre les dernières maisons du hameau, et le sentier reprend longuement ses droits, traverse le Muret pour monter par le coteau et déboucher sur la petite route qui relie Dorvan à Planafay. Heureusement un vieux chemin, nettoyé récemment de la végétation et des ronces qui l'encombraient, dévale le versant, évitant ainsi les lacets de Planafay. La route traversée, le sentier est retrouvé et la Cascade du Pissoir n'est maintenant plus très loin. Le débit de la rivière n'est pas impressionnant, mais le cirque rocheux est pittoresque. Il ne faudra pas manquer un aller et retour par le raidillon qui conduit au sommet de la cascade, il passe aussi par l'entrée de la Grotte du Pissoir. La plaine alluviale de l'Albarine n'est plus qu'à quelques pas. Le chemin qui la traverse est agréable et, saluer les promeneurs distrait le retour, aussi le vol de deux hérons.

La randonnée ainsi parcourue est longue. Elle pourrait être raccourcie par des chemins dont il resterait à vérifier la viabilité. Celui qui du Ballon descend par la Grande Combe pour rejoindre Dorvan, celui encore qui descend du collet de Belle au Bouquet, toujours en direction de Dorvan, ou du Muret. Mais cette dernière possibilité n'éviterait pas la remontée du versant sous Dorvan.

Carte, documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons