Le Plateau de Jargoy 980 m, par Évosges depuis Argis

La surprise de pouvoir suivre une sente autour du Plateau de Jargoy qui offre de beaux points de vue sur les paysages du Bugey environnant est une alternative intéressante à la randonnée classique au départ d'Argis. Du village, en passant par Molet, gravir le raide sentier de la Lombardière conduira au bord des Rochers de Cauche. L'itinéraire remonte alors, le Champ Colon pour atteindre le Plateau de Jargoy. Une sente suit le bord du plateau vers l'Est en passant par le point 937, puis s’oriente progressivement vers le Nord jusqu'au point 966. Un bon chemin forestier rejoint la longue piste d'exploitation qui conduit à la Croix du Plan. Descendant pour traverser Évosges, la croix cotée 749 est le début d'un retour agréable par le Sentier du Boujon par lequel on retrouve le point de départ.

Roche de Narse (versant Sud)

Spot d'escalade réputé, la Roche de Narse voit se dérouler des voies de tous les niveaux. Un secteur est réservé à l'initiation. Plus de précisions sur La Roche de Narse (Bas Bugey, Argis, Ain – 22/04/19)

Argis est facilement accessible par la D1504, entre Pugieu et Saint-Rambert-en-Bugey. Après avoir traversé le pont sur l'Albarine, de nombreux espaces permettent le stationnement. Accessible par la première à gauche, la voiture sera garée à droite dans la Rue de l'Usine [ 31T 693109 5089629 – N 45.93307° E 5.49092° ]. Montant à travers le village par la Rue de l'École on atteint le quartier du Molet.

Le Chanay

Le hameau du Chanay (Tenay) au pied des rochers qui soutiennent le Plateau de Jargoy – versant Sud (Bas Bugey, Tenay, Ain – 22/04/19)

Devant la bifurcation, à gauche et en montant le retour, et à droite entre les maisons, le chemin pourtant surligné sur IGN reste introuvable, probablement caché par les voitures stationnées, les jardins des propriétés. Peut-être timide sur ce coup là, je ne m'obstine pas. Par le Chemin du Château, puis par celui de l'Écartary, le pont sur le Bief Molet permet de rejoindre le point 393 où débouche bien le sentier qui monte du Molet. Et de bons mollets, il en faudra pour grimper le rude sentier de la Lombardière. L'orientation de l'itinéraire prend le Nord pour aller suivre le bord des Rochers de la Cauche. Mais les buis privent d'un point de vue du côté de la Roche de Narse, heureusement le Champ Colon est très ouvert sur le paysage du plateau d'Hostiaz.

Château Narteau devant le plateau d'Hostiaz

Le vaste Champ Colon fait face au Château Narteau "poste avancé" du plateau d'Hostiaz. À droite les falaises de la Crevasse (Via ferrata) (Bas Bugey, Tenay, Ain – 22/04/19)

Arrivé à proximité des antennes, deux chamois dévalent la pente herbeuse, long espace découvert. Surpris de l’opportunité de photographier l'élégant bovidé, le deuxième restera petit dans le cadre… La D102a traversée, c'est encore une bonne piste qui monte vers le point 952 du Plateau de Jargoy. Passant par un beau point de vue, la piste s'oriente vers le Nord. Une bonne trace orientée vers l'Est est plus tentante que la piste herbeuse à travers champ. Intuition ou curiosité, je la suis pour bientôt remarquer des bouts de rubans de signalisation noués aux branches.

Rocher du point 966 du Plateau de Jargoy

Au travers des arbres, on devinera la vallée de l'Albarine et au loin Hauteville-Lompnes. En rive gauche Longecombe, le village se devine et la tour hertzienne de Planachat au loin, sur la droite à l'horizon (Bas Bugey, Tenay, Ain – 22/04/19)

Le pressentiment se confirme en avançant, la sente se poursuit, gardant le bord du Plateau de Jargoy. Quand elle s'oriente en direction du Nord-Est, elle laisse bientôt descendre un chemin sur sa gauche [ 31T 695068 5090655 ]. Rejoint-il le fond de la Combe de Sersuy ? Plus accidentée sur le bord Est du plateau, la sente va retrouver le point 966 – cela se confirmera bientôt. Le chemin forestier mentionné sur la 1/25000e se termine là. Par endroits, les rubans ont dû être arrachés et le sens du terrain prend le dessus pour les retrouver un peu plus loin. Le point 966 est encore un beau point de vue, malheureusement encombré de branches et heureusement les feuilles ne sont encore qu'à l'état de bourgeons. Le chemin rejoint la piste de l'itinéraire classique au-dessus du Golet du Sapey, et c'en est fini de l'aventure jusqu'à la Croix du Plan par la route empierrée, un rien fastidieuse.

La Croix du Plan

Au carrefour des chemins du plateau au-dessus d'Évosges, la Croix du Plan. Remarquer le point géodésique sur le socle de la croix (Bas Bugey, Évosges, Ain – 22/04/19)

Au Sud d'Évosges, il faut viser la croix du point 749 et de là remonter la combe qui au point 755 voit commencer le Sentier du Goujon. Le sentier très agréable sur un kilomètre perd peu d'altitude pour atteindre son premier lacet construit sur un mur remarquable. En face, un sentier descend du haut des voies d'escalade de la Roche de Narse. Descendant retrouver le fond de la combe du Bief Molet au point 623, il traversera le pied du bout des falaises de la Roche de Narse passant par une petite source résurgente. Ne cherchez pas la Grotte de Narse, elle est située haut dans la falaise ! Du pied de la falaise jusque dans son dernier lacet avant de retrouver Argis, le chemin pierreux est pentu et pierreux, un rien fatigant. Arrivé au pied d'une vigne, le goudron est retrouvé après quelques dizaines de mètres, et avec lui l'itinéraire de départ.

Faune observée

Chamois du Champ Colon

Dérangé, deux chamois dévalent la vaste prairie du Champ Colon devant les falaises du plateaux d'Hostiaz. Surpris autant qu'eux, un seul sera photographié avec une focale normale (Bas Bugey, Tenay, Ain – 22/04/19)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons