Le Puits du Siou Blanc, les repas des bergers – le Rove

La race caprine Chèvre du Rove est originaire du Rove, village proche de Marseille. La fameuse Brousse du Rove est fabriquée avec le lait des chèvres des collines. Au printemps 2018, elle a obtenu l'appellation AOC, précieux label qui a récompensé le travail commencé en 2007 sous l’impulsion d’André Gouiran, chevrier du Rove. L'association La Cabro d’Or, créée en 2004, a pour objectif principal de défendre et de promouvoir la Chèvre du Rove, l’environnement et la culture pastorale du Rove. Entre autres manifestations à la fois culturelles et historiques, elle organise chaque année en colline à la fin avril : Les repas des bergers.

Les Chèvres du Rove

Le troupeau d'André Gouiran descend la colline pour les Repas des Bergers, manifestation organisée au Rove par l'association : La Cabro d'Or (La Nerthe, le Rove, Bouches-du-Rhône – 27/04/19)

Les participants membres de l'association La Cabro d’Or se rassemblent au Rove, Place de la Mairie [ 31T 682383 4804356 – N 43.36992° E 5.25112° ]. Sur place, il sera possible d'adhérer à l'association. Un pick-up 4x4 est bientôt chargé des sacs de pique-nique pour soulager les membres randonneurs pour l'occasion. Et le groupe va bientôt s'éparpiller sur le chemin qui monte et passe près de la statue de la Vierge qui domine le village du Rove.

André Gouiran mène ses Chèvres du Rove

À la tête de son troupeau, André Gouiran mène ses Chèvres du Rove aux Repas des Bergers (La Nerthe, le Rove, Bouches-du-Rhône – 27/04/19)

Vieux chemins et pistes pastorales conduisent les groupes en ordre dispersés par la montée, à travers le Pérussier pour atteindre le carrefour du Puits du Siou Blanc où est organisé le pique-nique. Le Puits du Siou Blanc, toujours en activité, entretenu par les bergers, est situé au pied d'une colline [ 31T 683231 4805508 ].

Les Chèvres du Rove

Le troupeau de Chèvres du Rove aux ordres du Border Collie, chien de berger d'André Gouiran (La Nerthe, le Rove, Bouches-du-Rhône – 27/04/19)

Les Repas des Bergers invitent chaque année un grand chef cuisinier de la région. Il prépare les Brousses du Rove à sa façon et partage une journée avec les membres, à deux pas du troupeau d'André Gouiran. L’apéritif offert par la commune et par l'association, l'arrivée du troupeau qui dévale la colline, les discours du maire, du cuisinier, du chevrier constituent les moments marquant de la manifestation.

Le Puits du Siou Blanc

Bien entretenu et actif, le Puits du Siou Blanc dans les collines du Rove (La Nerthe, le Rove, Bouches-du-Rhône – 27/04/19)

L'après midi s'avance, l'ambiance est gaie et conviviale. Les chèvres et le travail du chien Border Collie d'André Gouiran font l'admiration de tous. Mais il faut quand même penser au retour. Le choix d'une variante s'impose pour prendre un peu de hauteur et voir le paysage environnant de l'Étang de Berre jusqu'à Marseille et sa baie.

Les collines du Rove

Autour du Puits du Siou Blanc, s'étend le paysage des collines du Rove (La Nerthe, le Rove, Bouches-du-Rhône – 27/04/19)

La traversée de la colline du point 252 parcourue par une bonne sente qui suit sa crête sera donc sur l'itinéraire qui retrouvera la piste du Pérussier au point 218 pour un retour par les chemins de l'aller. Ce sera aussi l'occasion de visiter le vestige d'un signal qui a permis de respecter l'alignement du percement du Tunnel du Rove [ 31T 682918 4805528 ].

La Baie de Marseille

Le village du Rove abrité entre ses collines devant la Baie de Marseille. Marseilleveyre et les Calanques au loin sur la droite et le Massif de l'Étoile sur la gauche (La Nerthe, le Rove, Bouches-du-Rhône – 27/04/19)

À noter : La chaîne de l'Estaque ou chaîne de la Nerthe est un massif de collines de calcaire blanc dans le département des Bouches-du-Rhône. Long d'une trentaine de kilomètres, il s'étend de L'Estaque jusqu'à Martigues. Le myrte, une plante répandue dans les régions méditerranéennes, a donné son nom à la chaîne de la Nerthe (nerto en provençal) . D'autres information sur Randomania et sur Wikipédia.

Documentation et topos

L'extrait de la carte IGN 1/25000e met en évidence le Rove, le Pélussier et la colline du point 252. Le signal visible sur la photo aérienne n'est pas mentionné sur la carte.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons