Le Mont Outheran 1673 m, par le Pas des Fontanieux et le Col du Planet – Saint-Thibaud-de-Couz

Des itinéraires classiques montent traverser le Mont Outheran, d'autres plus sauvages restent à l'écart d'une fréquentation toutefois modeste. La randonnée choisie commence au-dessus des Granges du Grapillon sur la route non revêtue du Col du Planet. Passant par les Fontanieux, elle monte gravir le rude Pas des Fontanieux. Pour profiter plus longtemps de l'ambiance particulière du plateau de la montagne, un aller et retour à la croix du Mont Outheran s'ouvrira sur de nombreux points de vue sur les sommets de la Chartreuse environnante. Le retour passe par l'incontournable Chalet du Mont Outheran pour descendre jusqu'au Col du Planet par le mauvais sentier de l'arête Nord puis Nord-Est de la montagne. Passant par les Granges du Planet, 3,2 kilomètres de route empierrée ramènent au point de départ.

Avertissement au début de la route du Col du Planet

Les Granges du Grapillon sont accessibles en voiture par la route privée du Col du Planet aux risques et périls de ceux qui l'empruntent… (Chartreuse Nord, Saint-Thibaud-de-Couz, Savoie – 05/06/19)

Par la D1006, entre Saint-Jean, et Saint-Thibaud-de-Couz, traversant le hameau des Gros-Louis, on prendra vers l'Est la direction indiquée les Gros-Louis d'en Haut. Après 365 mètres, commence à droite la route privée des Granges du Planet que l'on suit sur 6,6 kilomètres, jusqu'au-dessus des Granges du Grapillon au départ d'une piste forestière [ 31T 722350 5040300 – N 45.48079° E 5.84507° ]. Le véhicule stationné ne gênera pas la manœuvre des engins forestiers dans le lacet formant le début de la piste.

Attention : Jusqu'aux Granges du Grapillon, la route est plutôt pierreuse quand elle passe au pied de barres rocheuses ou de pierriers – il faut parfois s'arrêter pour enlever une pierre qui pourrait toucher. De longues sections sont bonnes à rouler, parfois revêtues. En résumé, à condition de monter ou descendre tranquillement, la route est tout à fait carrossable.

La Pas des Fontanieux

Après une rude montée en forêt, la falaise Ouest du Mont Outheran est franchie par un enchaînement de couloirs raides mais sans difficultés (Chartreuse Nord, Saint-Thibaud-de-Couz, Savoie – 05/06/19)

Compagnon de route pour la randonnée, Noël P. s'équipe dans la fraîcheur, toute relative à 1100 mètres par la chaleur du début de ce mois de juin. Un faible courant d'air agréable, rend plus facile la piste forestière et ses 20% de pente… Un premier lacet de la piste, puis dans le suivant, une autre se poursuit NNE. Avant qu'elle ne redescende, remarquer un vieux chemin à droite, encombré de végétation, puis de branches de bois mort. Le chemin monte en lisière d'un grand pré clôt en électrique [ 31T 722591 5040309 ]. Remontant à travers champ par une petite combe peu marquée, on rejoint le chemin herbeux d'un beau chalet d'alpage flanqué d'une fontaine et de son bassin. En poursuivant à gauche, on débouche par une lourde portelle métallique sur la piste du Col du Grapillon.

Par le sentier du Mont Outheran

Passage du sentier au bord du plateau du Mont Outheran en direction de la croix érigée en 2009 (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 05/06/19)

La suivant vers le Sud sur environ 0,5 kilomètres, arrivé au niveau du regard d'un écoulement d'eau souterrain, on remarquera à gauche une vague trace de passage qui monte entre deux arbres étiquetés : numéro des parcelles 6 et 7. On pourra lire le nom Outheran peint en jaune sur le ciment du regard de l'écoulement [ 31T 722678 5039882 ]. Les bâtons de marche détachés du sac à dos, aideront dans la rude grimpée jusqu'au débouché sur le plateau du Mont Outheran par le Pas des Fontanieux.

Croix du Mont Outheran

La croix du Mont Outheran érigée en 2009, face au Granier (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 05/06/19)

De vagues traces montent par ce qui a dû être une draye de débardage, mentionnée comme sentier sur IGN. Chacun suivra celle qui lui semblera la meilleure pour sortir sur une piste forestière vers 1385 mètres. Un cairn indique le sentier du Pas des Fontanieux.

Le Grand Som

Point de vue du Grand Som, flanqué du petit Som, depuis le plateau du Mont Outheran dans le voisinage de la croix. La Cochette au premier plan (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 05/06/19)

Le talus de la piste franchi, les traces se poursuivent dré dans l'pentu. Elles dessinent parfois des lacets, restes d'un vieux chemin, et ainsi un premier ranc rocheux est franchi sans difficultés. Passant par un couloir terreux bordé de rocher, on remarquera alors les anciennes flèches rouge repeintes en jaune qui indiquent de sortir dans la pente pour grimper la rive droite du couloir. Le pied de la falaise principale est atteint pour le suivre à droite et prendre un couloir pierreux, laissant une balme en rive gauche – abri inconfortable situé vers 1540 mètres.

Col et Mont Granier

Retour de la croix du Mont Outheran par le passage du sentier au bord du plateau (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 05/06/19)

L'ascension se poursuit par un cheminement qui devient évident. Le vide, sans être impressionnant mais qui se creuse, demande plus de vigilance. Un autre abri sous roche est à noter vers 1590 mètres. Des marques grossières de peinture bleue viennent renforcer le balisage existant… Sous la grotte, des branches qui encombrent le passage mériteraient d'être élaguées – mais sans outil cette fois… La suite n'est plus qu'une formalité pour déboucher sur le chemin balisé PDIPR qui traverse le plateau.

Chalet du Mont Outheran

Propre, le Chalet du Mont Outheran est toujours là pour offrir un abri sûr dans le mauvais temps. Remarquer sur sa gauche l'indication de la direction du Col du Planet (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 05/06/19)

Un aller et retour jusqu'à la croix permet de profiter de la tranquillité sauvage du Mont Outheran, aussi des paysages ouverts au bord des falaises. Marchant à travers le lapiaz du terrain accidenté, la fatigue de l'ascension se fait sentir, les quelques pelouses parcourues procurent un grand plaisir. La croix érigée à proximité du point 1673 est datée de 2009 [ 31T 722577 5038710 ].

Saint-Jean-de-Couz

Un point de vue ouvert sur Saint-Jean-de-Couz avant que la crête du Mont Outheran ne s'oriente au Nord-Est (Chartreuse Nord, Saint-Thibaud-de-Couz, Savoie – 05/06/19)

Un coin à l'abri du fort vent de Sud est cherché en contrebas, dans la pente rocailleuse, se dessine le sentier à la sortie du Pas du Cuert. La croix était atteinte en suivant le bord de la falaise, le retour passe plus à l'intérieur par des arbres qui vont abriter une pause réparatrice avant un retour par le même chemin, qui se poursuivra jusqu'au Chalet de l'Outheran.

Le Corbeley, premier plan du Lac du Bourget

Avant que la crête du Mont Outheran ne s'oriente au Nord-Est, point de vue sur le Corbeley et la Motte-Servolex devant le Lac du Bourget, au loin (Chartreuse Nord, Saint-Thibaud-de-Couz, Savoie – 05/06/19)

De bonne pierres confortables à l'ombre du couvert des arbres, accueillent les randonneurs pour un pique-nique restaurateur sorti du sac à dos. Le chalet est quitté par le Nord en suivant de vagues traces pour retrouvé l'herbe d'un belle clairière. Le terrain garde le relief du passage, mais ce sont maintenant des marques peintes en jaune, en vert, en bleu, en rouge qui vont guider la descente de l'arête Nord puis Nord-Est du Mont Outheran jusqu'au Col du Planet – un balisage technicolor, grossier mais efficace. Cette fois, je me surprendrai à chercher les marques pour confirmer l'intuition du passage à suivre…

Les Granges du Planet

L'entretien soigneux des abords des Granges du Planet magnifie le site au pied des falaises du Mont Outheran (Chartreuse Nord, Saint-Cassin, Savoie – 05/06/19)

Le point 1629 traversé, la descente au bord des falaises offre au regard contemplateur de magnifiques point de vue vers le Nord et vers le Sud, et nous prenons le temps d'en profiter. Les vues justifient pleinement le choix de cet itinéraire singulier. Le cheminement qui utilise les faiblesses du terrain complexe apparaît impossible à décrire – le relevé GPS de la trace suivie sera très utile pour une reprise recommandée. Un raide ressaut se dessine vers 1500 mètres, il est négocié par de raides lacets astucieux qui utilisent au mieux les reliefs du versant. Il sera descendu avec vigilance. En même temps que la perte d'altitude, le cheminement devient plus évident, plus facile aussi. Ainsi la confortable piste du Col du Planet est rejointe. La détente est maintenant possible en passant d'abord par les superbes Granges du Planet. Il reste à se laisser descendre vers les Granges du Grapillon, le point de départ.

Flore observée

Fleurs de Sabots de Vénus

Sur le site aujourd'hui bien connu de la Route des Entremonts en descendant vers Chapareillans depuis le Col du Granier, la floraison des Sabots de Vénus est tardive cette année (Chartreuse Nord, Chapareillans, Savoie – 05/06/19)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il est souhaitable de réaliser cette course par temps sec. Pour l'ascension du Pas des Fontanieux, porter un casque apportera une sécurité supplémentaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons