Les Rochers du Parquet 2024 m, traversée depuis Richardière – Chichilianne

En partant du foyer de ski de fond de Richardière – hameau de Chichilianne – la randonnée commence par l'ascension tranquille du Col de l'Aupet pour atteindre le Pas de la Selle. Plus sauvage, l'itinéraire prend la crête du Rocher de Chamoux pour la suivre jusqu'au sommet des Rochers du Parquet. Une magnifique traversée commence par suivre au plus près, le bord du plateau pour descendre vers le Sud-Ouest. Des Chaumailloux, par le Pas de l'Aiguille, la descente dévale le sentier pierreux vers la vallée pour suivre la piste qui ramène vers le point de départ.

Les Rochers du Parquet

Les falaises des Rochers du Parquet occupent le paysage de la traversée du Col de l'Aupet (Vercors sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 18/06/19)

Cette année, Noël P. et Éric VB, partagent la randonnée devenue culte au fil des années – la traversée des Rochers du Parquet, ma randonnée fétiche. Le parcours permet d'exercer hors sentier, mon goût pour l'orientation, et offre normalement le plaisir d'observer une riche flore abondante et celui de croiser des bouquetins. Ce 18 juin, la flore semble bien en retard et le vent de sud assez marqué aura chassé des crêtes, les bouquetins et les vautours.

Le Sommet de Peyre Rouge

En arrière plan du Sommet de Peyre Rouge : le Grand Veymont et l'Aiguillette ou Petit Veymont (Vercors sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 18/06/19)

La chance aura seulement permis de croiser quelques étagnes suitées de leur éterlou, une marmotte, dans la montée du Pas de la Selle, un bouquetin adulte et solitaire sur les plateaux, et d'apercevoir un vautour fauve isolé. La randonnée reprend tout ou partie des randonnées listées sur le mot-clé, lieu-dit Rochers du Parquet. En conséquence, il est inutile de s'attarder sur la description de l'itinéraire.

Les Rochers du Parquet

En descendant du Rocher de Chamoux face aux à-pics du sommet des Rochers du Parquet (Vercors sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 18/06/19)

Les orages récents ont détrempé le sentier du Col de l'Aupet, bien grassouillet par endroit. Avant de sortir de la forêt dans les pentes issues du col, le passage exposé au-dessus de l'à-pic d'un couloir, a été pioché récemment, apportant une meilleure sécurité.

Le Mont Aiguille

Le Mont Aiguille vu sous un angle Nord-Est, depuis le bord des falaises des Rochers du Parquet (Vercors sud, Chichilianne, Isère – 18/06/19)

Sur le sentier du Pas de la Selle à travers la Montagne de l'Aupet, le couloir d'avalanche bien boueux était glissant… Et c'est un grand plaisir de retrouver le haut de la combe parcouru par l'ancienne voie romaine. Le plus gros du dénivelé est fait, il reste le plaisir du plateau et des crêtes du Rocher de Chamoux pour commencer et de celles des Rochers du Parquet.

Les Chaumailloux et le Pas de l'Aiguille

La Montagne du Glandasse au loin, le secteur des failles des Rochers du Parquet au premier plan (Vercors sud, Chichilianne, Isère – 18/06/19)

Le fil de la crête jusqu'à la zone des failles impressionnantes du parquet, est remarquable. Les vues sur le Mont Aiguille et la Tête Chevalière sont toujours aussi saisissantes – un grand plaisir !

Le chemin du Pas de l'Aiguille

Un champ de Trolles d'Europe au pied du monument-cimetière du Pas de l'Aiguille (Vercors sud, Chichilianne, Isère – 18/06/19)

La sortie du Pas de l'Ours précède l'arrivée aux Chaumailloux – le refuge hexagonal restauré récemment, apparaît trop neuf dans le paysage. Une pause sous le cimetière des résistants, assis parmi les trolles d'Europe, permettra de récupérer avant de dévaler le sentier pierreux du Pas de l'Aiguille. Descendu vers 1250 mètres, Éric retrouve une station de Sabots de Vénus. En grand nombre, les fleurs magnifiques ont été blessé par les pluies violentes et la grêle des récents orages.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons