Les Rochers de la Balme 2063 m, par la Combe de Fer et le Grand Pot – Corrençon-en-Vercors

Depuis Corrençon-en-Vercors, la randonnée empruntera l'itinéraire sauvage de la Combe de Fer pour atteindre la crête de la barrière Est du Vercors entre la Tête des Chaudières et le sommet des Rochers de la Balme. Le bord des falaises, est le fil conducteur de la traversée des crêtes par chacune des éminences cotées sur IGN. La descente évite le point 1951 qui précède le Pas Ernadant, pour descendre jusqu'à la doline du Grand Pot. Un détour par le gouffre du Grand Pot à la recherche d'un sentier qui permettrait de rallier directement le Clos de la Fure restera vaine ; il complète la visite des alentours, Le retour par le vieux chemin du Ranc de l’Abbé retrouve la Croix de la Messe, le Champ de la Bataille, et autres lieux-dits du long retour vers Corrençon-en-Vercors.

La Combe de Fer

Le paysage de Corrençon-en-Vercors et de Villard-de-Lans dans l'ascension de la Combe de Fer, au-dessus de la terrasse vers 1760 mètres (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)

Parcourue au départ du parking du golf de Corrençon-en-Vercors, la traversée de la Crête des Rochers de la Balme peut être considérée comme une classique parmi tous les itinéraires décrits sur sentier-nature.com – une parmi quelques randonnées cultes. Elle reprend en effet une bonne partie des randonnées listées sur le mot-clé, lieu-dit Rochers de la Balme. En conséquence, la description de l'itinéraire s'attardera seulement sur la descente du talweg du Grand Pot et sur le vieux chemin du Ranc de l'Abbé.

Grande Sœur Agathe

Dans une dépression encore enneigée de la Crête des Rochers de la Balme : la Grande Moucherolle et Grande Sœur Agathe sur fond de Grandes Rousses, Taillefer, Aiguilles d'Arves, Meije, etc. (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)

Le Massif des Écrins

Le Massif des Écrins dans l'encadrement d'une brèche vertigineuse de la Crête des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)

Les falaises du point 1951

Sur la Crête des Rochers de la Balme, les falaises du point 1951 et du Rocher du Playnet ; au loin, le Mont Aiguille (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 13/06/19)

Lapiaz du gouffre du Grand Pot

À l'Est du gouffre du Grand Pot, un lapiaz chaotique en direction du Clos de la Fure ne présente aucune trace de passage (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)

Le talweg du Grand Pot qui descend vers l'Ouest est facilement identifiable en descendant la crête du point 2004. Arrivé dans la large dépression qui précède le point 1951, à l'endroit le plus reculé des falaises à proximité d'un arbre isolé, on quittera la crête pour prendre la pente herbeuse laissant à droite, une vague épaule. Visant un pierrier, on remarquera un petit cairn qui marque le début d'une sente évidente à suivre [ 31T 699406 4983680 ]. La descente passe par une superbe terrasse dont l'utilité reste une énigme, comme les autres [ 31T 698853 4983666 ]. Située au pied d'une immense dalle – un lapiaz exceptionnel – vers 1735 mètres, son altitude est très proche de celle de la Combe de Fer. Le talweg plus encaissé, conduit au Grand Pot pour retrouver les itinéraires classiques de Carrette et du Ranc de l'Abbé.

À la recherche d'un sentier direct pour rejoindre le Clos de la Fure, le sentier du talweg du Grand Pot est lâché pour descendre un large golet sur la droite qui permet d'atteindre directement le bord Est du gouffre caractéristique. Le contournant par la droite, un cheminement se dessine, comme un corridor herbeux. Long de 75 mètres environ, un cheminement à travers un lapiaz chaotique pouvait être imaginé en direction du Nord-Est. Mais l'espoir reste vain : aucune trace de passage. Le franchissement certainement pénible est faisable, mais il n'y a pas de cheminement évident. Les images aériennes du secteur ne révèlent rien d'autre que le blanc de la pierraille.

Gouffre du Grand Pot

Encore enneigé, le Gouffre du Grand Pot, au pied des Crêtes des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)

Passant par le Grand Pot, la randonnée se poursuit classique en direction du Rand de l'Abbé. Reconnu l'année dernière, un vieux chemin commence par descendre le talweg du Ranc de l'Abbé [ 31T 698338 4984841 ]. Descendu vers 1450 mètres, le sentier s'oriente vers le Nord pour prendre bientôt la direction du point 1267 des Ravières, où il retrouve le GR91™, qui par la Croix de la Messe et le Champ de la Bataille, retrouve le point de départ.

Faune observée

Une étagne isolée

Observée à plusieurs reprise dans la montée de la Combe de Fer et retrouvée ici, une étagne isolée dans la dépression entre la Tête des Chaudières et le sommet 2063 des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)

Une étagne suitée

Une étagne suitée à l'ombre de l'encorbellement d'une vire des falaises du point 1951 de la Crête des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)

Une étagne allaite son cabri

Une étagne allaite son cabri à l'ombre de l'encorbellement d'une vire des falaises du point 1951 de la Crête des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif
Points d'intérêt des Erges et du Purgatoire

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons