- Faune observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]
Le paysage de Corrençon-en-Vercors et de Villard-de-Lans dans l'ascension de la Combe de Fer, au-dessus de la terrasse vers 1760 mètres (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)
Parcourue au départ du parking du golf de Corrençon-en-Vercors, la traversée de la Crête des Rochers de la Balme peut être considérée comme une classique parmi tous les itinéraires décrits sur sentier-nature.com – une parmi quelques randonnées cultes. Elle reprend en effet une bonne partie des randonnées listées sur le mot-clé, lieu-dit Rochers de la Balme. En conséquence, la description de l'itinéraire s'attardera seulement sur la descente du talweg du Grand Pot et sur le vieux chemin du Ranc de l'Abbé.
Dans une dépression encore enneigée de la Crête des Rochers de la Balme : la Grande Moucherolle et Grande Sœur Agathe sur fond de Grandes Rousses, Taillefer, Aiguilles d'Arves, Meije, etc. (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)
Le Massif des Écrins dans l'encadrement d'une brèche vertigineuse de la Crête des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)
Sur la Crête des Rochers de la Balme, les falaises du point 1951 et du Rocher du Playnet ; au loin, le Mont Aiguille (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 13/06/19)
À l'Est du gouffre du Grand Pot, un lapiaz chaotique en direction du Clos de la Fure ne présente aucune trace de passage (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)
Le talweg du Grand Pot qui descend vers l'Ouest est facilement identifiable en descendant la crête du point 2004. Arrivé dans la large dépression qui précède le point 1951, à l'endroit le plus reculé des falaises à proximité d'un arbre isolé, on quittera la crête pour prendre la pente herbeuse laissant à droite, une vague épaule. Visant un pierrier, on remarquera un petit cairn qui marque le début d'une sente évidente à suivre [ 31T 699406 4983680 ]. La descente passe par une superbe terrasse dont l'utilité reste une énigme, comme les autres [ 31T 698853 4983666 ]. Située au pied d'une immense dalle – un lapiaz exceptionnel – vers 1735 mètres, son altitude est très proche de celle de la Combe de Fer. Le talweg plus encaissé, conduit au Grand Pot pour retrouver les itinéraires classiques de Carrette et du Ranc de l'Abbé.
À la recherche d'un sentier direct pour rejoindre le Clos de la Fure, le sentier du talweg du Grand Pot est lâché pour descendre un large golet sur la droite qui permet d'atteindre directement le bord Est du gouffre caractéristique. Le contournant par la droite, un cheminement se dessine, comme un corridor herbeux. Long de 75 mètres environ, un cheminement à travers un lapiaz chaotique pouvait être imaginé en direction du Nord-Est. Mais l'espoir reste vain : aucune trace de passage. Le franchissement certainement pénible est faisable, mais il n'y a pas de cheminement évident. Les images aériennes du secteur ne révèlent rien d'autre que le blanc de la pierraille.
Encore enneigé, le Gouffre du Grand Pot, au pied des Crêtes des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)
Passant par le Grand Pot, la randonnée se poursuit classique en direction du Rand de l'Abbé. Reconnu l'année dernière, un vieux chemin commence par descendre le talweg du Ranc de l'Abbé [ 31T 698338 4984841 ]. Descendu vers 1450 mètres, le sentier s'oriente vers le Nord pour prendre bientôt la direction du point 1267 des Ravières, où il retrouve le GR91™, qui par la Croix de la Messe et le Champ de la Bataille, retrouve le point de départ.
Faune observée
Observée à plusieurs reprise dans la montée de la Combe de Fer et retrouvée ici, une étagne isolée dans la dépression entre la Tête des Chaudières et le sommet 2063 des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)
Une étagne suitée à l'ombre de l'encorbellement d'une vire des falaises du point 1951 de la Crête des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)
Une étagne allaite son cabri à l'ombre de l'encorbellement d'une vire des falaises du point 1951 de la Crête des Rochers de la Balme (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 13/06/19)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
- Trace des Rochers de la Balme 2063 m, par la Combe de Fer et le Grand Pot - Corrençon-en-Vercors (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
- Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Points d'intérêt des Erges et du Purgatoire
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
- Fichiers au format GPX mis à jour le 11/06/18
- Points d'intérêts des Erges et du Purgatoire (format GPX)
- Fichiers au format KML et KMZ mis à jour le 11/06/18
- Points d'intérêts des Erges et du Purgatoire (format Google Earth – KMZ)
- Points d'intérêts des Erges et du Purgatoire (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Retour dans ce coin du Vercors que tu apprécies pleinement, ça me rappelle également notre rando l'an dernier au Rocher du Playnet. Toujours un grand plaisir de voir ces étagnes aux petits soins pour leurs petits.
À bientôt
2 De Philippe Mahieu -
Bonjour Gérard,
Merci pour ce billet et ces belles photos. Ça me rappelle tellement de souvenirs lors de nos explorations passées…
En espérant pouvoir à nouveau parcourir ces crêtes du Vercors…
3 De Jicépé -
Retour effectivement à un classique de printemps pour toi : mais toujours des variations possibles ! Il faudra que j'y retourne…
Amicalement
4 De ced -
Bonjour Gérard,
Comme mes prédécesseurs : que de bons souvenirs aux photos de cette balade et à la lecture de ton récit ! ;)
Merci !
5 De John -
Bonjour Gérard,
Un des chemins pour rejoindre directement le Rand de l'Abbé au GR 91, est de suivre le tracé du vieux chemin que tu décris jusqu’au point 31 T 698070 4985084 (j’ai construit un cairn au pied d’un sapin) puis suivre plein ouest la sente assez bien marquée jusqu’au point 31 T 697550 4985261 qui aboutit au GR91. Le parcours s'effectue en sous bois sans difficulté. Un des chemins car les sentes sont nombreuses et on peut observer des vestiges de vieux chemins (plateformes charbonnières) ?
Avec toute mon amitié
6 De Gérard Barré -
Bonjour John,
Cela fait plaisir de te revoir sur les sentiers. Le chemin dont tu parles pour monter au Ranc de l'Abbé est celui que j'ai décrit dans le billet du Clos de la Fure 1735 m, par le Ranc de l'Abbé. À bientôt, amitié