Le Clos de la Fure 1735 m, par le Ranc de l'Abbé depuis Corrençon-en-Vercors

Une longue promenade depuis Corrençon-en-Vercors pour atteindre la ruine du Clos de la Fure, lieu attachant sous la Crête des Rochers de la Balme. La recherche d'itinéraires alternatifs pour atteindre le Ranc de l'Abbé motivait la randonnée. Elle devait aussi atteindre les crêtes en passant par le gouffre du Grand Pot. La longue approche par la Croix de la Messe et le Champ de la Bataille, préparait à l'aventure.

Le Ranc de l'Abbé

Sortie du talweg du Ranc de l'Abbé sur le sentier du Grand Pot (Vercors central, Corrençon-en-Vercors, Isère – 03/10/18)

Peu de voitures sur le parking du golf de Corrençon-en-Vercors, c'est le point du jour [ 31T 698366 4988762 – N 45.02455° E 5.51793° ]. Le fond de l'air est frais ce matin : 2°C et la petite bise en rajoute. La veste chaude n'est pas de trop et les mains dans les poches, je prends la piste d'un bon pas. Trois voitures de chasseurs me doublent peu avant la Croix de la messe. Avec d'autres, elles seront stationnées à la fin de la piste. Rassuré ? La chasse semble se dérouler du côté des Rochers de l'Échalet. Absente de la carte, une piste part vers le Sud, c'est par là que commencera l'aventure [ 31T 697556 4985254 ].

Ruine du Clos de la Fure

Défendu par le lapiaz, l'amont vers les Crêtes des Rochers de la Balme est difficilement accessible (Vercors central, Corrençon-en-Vercors, Isère – 03/10/18)

La direction du Ranc de l'Abbé enregistrée sur le GPS, aide à choisir les chemins, sentes et traces à suivre pour garder une orientation correcte de la progression [ 31T 698340 4984845 ]. Devant la bifurcation de deux pistes, celle de gauche a ainsi ma préférence [ 31T 697596 4985162 ]. Un bon chemin fait suite puis une trace et bientôt un sentier. C'est celui qui monte des Feuillus. Sur la carte, son dessin s'arrête sous le Ranc de l'Abbé. Pourtant large, taillé sur un remblai de pierres, il poursuit l'ascension [ 31 T 698110 4984870 ]. Mais chemin, il devient sentier puis sente dans le talweg qui débouche sur le chemin du Ranc de l'Abbé qui vient de la Côte Gy en direction du Grand Pot. Au-delà, des traces montent vers l'Est, jusqu'au Serre du Play, peut-être ? Au retour, il sera suivi jusqu'à son début sur le GR.

Paysage du Clos de la Fure

Au loin : le Serre de Montue et le Serre de Plume. Darbounouse dominé par le Puy de Bois-en-Vercors au premier plan (Vercors central, Corrençon-en-Vercors, Isère – 03/10/18)

Pour monter au Clos de la Fure, par le sentier du Grand Pot, on arrive à la bifurcation de la Glacière, et après 150 mètres environ, des cairns indiquent celui très agréable, du site très intéressant à l'environnement séduisant [ 31T 698927 4983983 ]. Une terrasse, une plateforme charbonnière, une ruine de cabane, ses murs de pierres semblent entretenus – bivouac à l'abri du vent pour les spéléos qui visitent les nombreux scialets et gouffres du secteur. Le paysage vers l'amont semble fait de lapiaz… Des cairns indiquent la direction du Nord-Est, celle du Serre du Play suivie à la descente en juillet 2011, voir : le Clos de la Fure.

Lapiaz

Magnifique lapiaz en rive gauche du talweg du Grand Pot (Vercors central, Corrençon-en-Vercors, Isère – 03/10/18)

Aucun cheminement facile ne se devine pour monter au Sud-Est, vers le gouffre du Grand Pot [ 31T 699244 4983729 ]. Une sente part au Sud-Ouest, monte de 30 mètres dans la bonne direction, mais s'oriente à nouveau en courbe de niveau. Plusieurs faiblesses sont visitées avant d'être abandonnées. Marchant en direction du talweg du Grand Pot, l'environnement devenu familier est défendu par un ranc rocheux. Mais ça passe et par le fond du talweg au pied d'un lapiaz très étendu, je cherche une pierre pour prendre un peu de repos. Les gros cailloux ne manquent pas, mais trop de choix tue le choix, comme disent les marchands…

Le Pas Ernadant et le Rocher du Playnet

Les crêtes au débouché dans le Grand Pot : l'éminence 1920 de la Crête des Rochers de la Balme, la dépression du Pas Ernadant et le Rocher du Playnet (Vercors central, Corrençon-en-Vercors, Isère – 03/10/18)

La sente dépose sur le chemin du Grand Pot, pas très loin de la bifurcation : Carrette - Ranc de l'Abbé. Au passage, la recherche du Scialet des Burettes restera vaine – les coordonnées sont imprécises. Je n'ai plus le courage de visiter un talweg rocheux qui doit abriter le trou. De retour au Ranc de l'Abbé, le talweg est descendu pour suivre ce chemin qui, très agréable, débouche normalement au point 1267, nommé les Ravières sur le panneau du PDIPR [ 31T 697764 4986217 ]. Pour visiter le Puits des Ravières, c'est par le sentier qu'est rejoint le GR au mémorial du Camp 2. Près du vieux puits protégé par une solide grille, un texte gravé sur une plaque métallique rappelle : « Ici, l'eau est rare donc précieuse. Dans le passé, combien de bergers, chasseurs, bûcherons, spéléos et maquisards, ont puisé dans ce puits… L'eau de la Vie. Mémoire 2000. EAU NON POTABLE » – Le puits est sec… Au carrefour de chemins, perdu dans l'herbe, celui du Ranc de l'Abbé parcouru à cette occasion est peu visible, si ce n'est le découvert dans la forêt… Les Feuillus, la Croix de la Messe, le Champ de la Bataille, le golf enfin – qu'il est long le chemin pour se retrouver comme dans un parc d'attraction avec le ski-roue, les tirs du biathlon, les poussettes et le golf, bien sûr. Des cris qui déchirent le silence de la montagne, réveillent ma nostalgie.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons