- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 3/3]
Sortie du talweg du Ranc de l'Abbé sur le sentier du Grand Pot (Vercors central, Corrençon-en-Vercors, Isère – 03/10/18)
Peu de voitures sur le parking du golf de Corrençon-en-Vercors, c'est le point du jour [ 31T 698366 4988762 – N 45.02455° E 5.51793° ]. Le fond de l'air est frais ce matin : 2°C et la petite bise en rajoute. La veste chaude n'est pas de trop et les mains dans les poches, je prends la piste d'un bon pas. Trois voitures de chasseurs me doublent peu avant la Croix de la messe. Avec d'autres, elles seront stationnées à la fin de la piste. Rassuré ? La chasse semble se dérouler du côté des Rochers de l'Échalet. Absente de la carte, une piste part vers le Sud, c'est par là que commencera l'aventure [ 31T 697556 4985254 ].
Défendu par le lapiaz, l'amont vers les Crêtes des Rochers de la Balme est difficilement accessible (Vercors central, Corrençon-en-Vercors, Isère – 03/10/18)
La direction du Ranc de l'Abbé enregistrée sur le GPS, aide à choisir les chemins, sentes et traces à suivre pour garder une orientation correcte de la progression [ 31T 698340 4984845 ]. Devant la bifurcation de deux pistes, celle de gauche a ainsi ma préférence [ 31T 697596 4985162 ]. Un bon chemin fait suite puis une trace et bientôt un sentier. C'est celui qui monte des Feuillus. Sur la carte, son dessin s'arrête sous le Ranc de l'Abbé. Pourtant large, taillé sur un remblai de pierres, il poursuit l'ascension [ 31 T 698110 4984870 ]. Mais chemin, il devient sentier puis sente dans le talweg qui débouche sur le chemin du Ranc de l'Abbé qui vient de la Côte Gy en direction du Grand Pot. Au-delà, des traces montent vers l'Est, jusqu'au Serre du Play, peut-être ? Au retour, il sera suivi jusqu'à son début sur le GR.
Au loin : le Serre de Montue et le Serre de Plume. Darbounouse dominé par le Puy de Bois-en-Vercors au premier plan (Vercors central, Corrençon-en-Vercors, Isère – 03/10/18)
Pour monter au Clos de la Fure, par le sentier du Grand Pot, on arrive à la bifurcation de la Glacière, et après 150 mètres environ, des cairns indiquent celui très agréable, du site très intéressant à l'environnement séduisant [ 31T 698927 4983983 ]. Une terrasse, une plateforme charbonnière, une ruine de cabane, ses murs de pierres semblent entretenus – bivouac à l'abri du vent pour les spéléos qui visitent les nombreux scialets et gouffres du secteur. Le paysage vers l'amont semble fait de lapiaz… Des cairns indiquent la direction du Nord-Est, celle du Serre du Play suivie à la descente en juillet 2011, voir : le Clos de la Fure.
Magnifique lapiaz en rive gauche du talweg du Grand Pot (Vercors central, Corrençon-en-Vercors, Isère – 03/10/18)
Aucun cheminement facile ne se devine pour monter au Sud-Est, vers le gouffre du Grand Pot [ 31T 699244 4983729 ]. Une sente part au Sud-Ouest, monte de 30 mètres dans la bonne direction, mais s'oriente à nouveau en courbe de niveau. Plusieurs faiblesses sont visitées avant d'être abandonnées. Marchant en direction du talweg du Grand Pot, l'environnement devenu familier est défendu par un ranc rocheux. Mais ça passe et par le fond du talweg au pied d'un lapiaz très étendu, je cherche une pierre pour prendre un peu de repos. Les gros cailloux ne manquent pas, mais trop de choix tue le choix, comme disent les marchands…
Les crêtes au débouché dans le Grand Pot : l'éminence 1920 de la Crête des Rochers de la Balme, la dépression du Pas Ernadant et le Rocher du Playnet (Vercors central, Corrençon-en-Vercors, Isère – 03/10/18)
La sente dépose sur le chemin du Grand Pot, pas très loin de la bifurcation : Carrette - Ranc de l'Abbé. Au passage, la recherche du Scialet des Burettes restera vaine – les coordonnées sont imprécises. Je n'ai plus le courage de visiter un talweg rocheux qui doit abriter le trou. De retour au Ranc de l'Abbé, le talweg est descendu pour suivre ce chemin qui, très agréable, débouche normalement au point 1267, nommé les Ravières sur le panneau du PDIPR [ 31T 697764 4986217 ]. Pour visiter le Puits des Ravières, c'est par le sentier qu'est rejoint le GR au mémorial du Camp 2. Près du vieux puits protégé par une solide grille, un texte gravé sur une plaque métallique rappelle : « Ici, l'eau est rare donc précieuse. Dans le passé, combien de bergers, chasseurs, bûcherons, spéléos et maquisards, ont puisé dans ce puits… L'eau de la Vie. Mémoire 2000. EAU NON POTABLE » – Le puits est sec… Au carrefour de chemins, perdu dans l'herbe, celui du Ranc de l'Abbé parcouru à cette occasion est peu visible, si ce n'est le découvert dans la forêt… Les Feuillus, la Croix de la Messe, le Champ de la Bataille, le golf enfin – qu'il est long le chemin pour se retrouver comme dans un parc d'attraction avec le ski-roue, les tirs du biathlon, les poussettes et le golf, bien sûr. Des cris qui déchirent le silence de la montagne, réveillent ma nostalgie.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
- Trace du Clos de la Fure 1735 m, par le Ranc de l'Abbé depuis Corrençon-en-Vercors (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord et central (format GPX)
- Traces du Vercors Nord et central (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Vercors Nord et central (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De Alain -
Bonjour Gérard,
À n'en pas douter une belle journée dans un secteur bien connu mais où il y a toujours à découvrir.
À bientôt
2 De ced -
Bonjour Gérard,
Ah, un récit que je n'avais pas encore vu !
Et quelle balade : de bons souvenirs de ces endroits.
3 De Jicépé -
Toujours des parcours aventureux entre des passages plus connus…
Je suis monté un jour jusqu'au Clos de la Fure, mais c'était par erreur, lors d'une montée aux Rochers de la Balme : avant d'arriver au Grand Pot, j'avais voulu visiter la Glacière, mais dans le brouillard, j'ai suivi les cairns les plus visibles qui m'ont monté à la Fure où manifestement des spéléologues bivouaquent régulièrement.
Là, j'ai butté contre un environnement de lapiaz dans tous les sens et je suis finalement redescendu au Grand Pot pour reprendre mon ascension vers les Pas Ernadant.
Mon expérience limitée du Vercors ne m'a pas permis de tenter la jonction vers le talweg du Grand Pot.
4 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Claude,
L'erreur vous a permis de découvrir un endroit plein de charme. Aujourd'hui après en avoir parlé avec Scal, je vous confirme qu'à notre connaissance, il n'y a pas de passage vers le gouffre du Grand Pot. Cependant, la traversée en "courbe de niveau" est faisable par des pentes herbeuses et le franchissement d'un ranc rocheux sans grandes difficultés.
Cordialement
5 De Sébastien PESCE -
Je vous demande sur le champ de retirer vôtre article sur mon cabanon, sous peine de poursuite en justice ! Que vous sachiez où est cette cabane est un fait, Mais je vous rappelle que cette dernière se trouve dans une forêt privée, en dehors des sentiers balisés, alors restez sur les chemins et abstenez vous dorénavant de divulguer au monde entier, l'existence de petits havres de paix, protégés des regard indiscrets de personnes comme vous… Je vais me renseigner sur vous cher Mr Barré, et si votre article n' est pas effacé, je vous poursuivrai en justice, pour divulgation de biens privés, ainsi que toutes les plaintes que je pourrais vous mettre sur le dos ! À bon entendeur.