La Crête des Charmilles 1628 m, variantes depuis la Chartreuse de Curière

Retour sur les crêtes qui dominent les falaises des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux sous le Crête des Charmilles. La courte randonnée exploratrice visite le réseau forestier du versant au-dessus du Passage des Agneaux à la recherche d'un sentier direct qui le relierait au point 1391. Ainsi, un itinéraire idéal pourrait relier le Passage des Agneaux à la Crête des Charmilles. Dans ce sens, on pourra se reporter à une première approche de la Crête des Charmilles .

Rochers des Agneaux, brèche

La sente sort sur la crête du point 1391 au niveau d'une brèche des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 23/06/19)

Au lever du jour, deux voitures occupent déjà le parking des Agneaux – des amateurs de fraîcheur en attendant la canicule et ses annonces anxiogènes prématurées. Un chamois distrait l'ascension du Passage des Agneaux, en dévalant les pentes vertigineuses avant que le sentier ne débouche sur la crête. La longue traversée jusqu'à la Salle à Manger est toujours aussi agréable, et les ruisseaux sont gorgés de l'eau tumultueuse des derniers orages. Cette fois encore, par le Chemin de la Petite Vache, le début de la piste forestière est rejointe vers 1230 mètres d'altitude.

Le Pas de la Biche (faiblesse boisée sur la droite de l'image)

Au carrefour des chemins sur le plat entre les points 1391 et 1441, la forêt s'ouvre sur le Pas de la Biche - passage dans les Rochers du Four et de Tenaison. Sur la droite de l'image (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 23/06/19)

Après moins d'une centaine de mètres, alors qu'elle monte Nord-Est, la piste est lâchée pour une autre qui traverse le versant, d'abord de niveau. Après la traversée du talweg d'un ruisseau, la piste herbeuse prend le versant en écharpe ascendante. Laissant sur la droite trois courts layons, elle disparaît vers 1325 mètres. Le versant est visiblement habité d'une faune importante au vu des quantités d'empreintes laissées dans le sol humide. Chacun des layons semble se poursuivre par de vagues sentes, plus certainement des traces animales. Cependant en suivant le deuxième, une sente discrète semble descendre la pente raide après un premier lacet [ 31T 0714753 5025782 ].

Le Mont Beauvoir et la Chaîne de l'Épine

Sur le chemin forestier sous le point 1441, la forêt s'ouvre sur le paysage d'Entre-Deux-Guiers et des Échelles, dominé par le Mont Beauvoir (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 23/06/19)

Arrivé au terme de la piste herbeuse, m'engageant hors sentier dans la forêt claire, la crête est atteinte au niveau d'une profonde brèche qui domine un couloir vertigineux dans les falaises des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux [ 31T 714688 5025817 ]. Une sente parcourt la crête… La prenant vers l'amont, c'est à cet endroit qu'il faudrait la suivre en descendant. Elle est peut-être la clé, réponse à la question d'un itinéraire direct… Mais ce matin, le terrain est trop grassouillet pour s'engager dans une descente incertaine, à travers des pentes plutôt raides.

Les Rochers de la Corde

Ambiance de la forêt sur le Chemin de la Petite Vache face aux Rochers de la Corde (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 23/06/19)

Moins évidente à suivre que sous la Crête des Charmilles, la sente garde quand même le fil de la crête. Le cheminement sans difficulté, passe par son point le plus haut, dominant au Sud le point 1391, clairement mal situé sur la carte. Pour le point coté, le MNT donne l'altitude de 1381 mètres, et l'altimètre 1386 au plus haut de la crête. Le relief d'un chemin d'exploitation se dessine en direction du replat entre les points 1391 et 1441. Plutôt que la piste de la crête parcourue la dernière fois, celle en contrebas du versant sera suivie jusqu'à son extrémité vers 1438 mètres [ 31T 713802 5026270 ]. Là encore, des traces d'animaux laissent imaginer des sentes qui se perdent dans la pente…

Le chemin de la crête n'est pas très loin, quelques dizaines de mètres plus haut. De retour sur mes pas, je m'engage sur le meilleur passage hors sentier pour tomber sur une sente de liaison. Pratiquée, elle conduit au carrefour du replat [ 31T 713899 5026020 ]. De là, le Chemin de la Petite vache est rejoint directement pour la descente. Cette fois il sera suivi par curiosité jusqu'à la route du Col de la Charmette qui ramène au point de départ par le Tunnel des Agneaux.

Documentation et topos

Relevés des traces du 07 juin et du 23 juin comparés sur le fond de carte topographique IGN du Géoportail

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons