La montagne entre parenthèses

Cela a commencé dans la deuxième quinzaine de juin, comme une contre partie au confinement pour cause de covid-19. Les heures de marche réglementaires quotidiennes ont fini par représenter un beau cumul de kilomètres parcourus dans la campagne plutôt plate autour du domicile. Puis le mal est apparu…

Rosée sur un Sabot de Vénus, juin 2010

Comme des larmes, les perles de pluie sur un Sabot de Vénus au bord du chemin du Pas de l'Essaure (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 12/06/10)

Le mal est apparu pour s'accentuer jusqu'à devenir insoutenable pendant les randonnées bugistes post-confinement de fin mai - début juin. Le repos, conséquence d'une météo très instable, n'y a rien changé. Le retour en montagne redevenait possible, en même temps que la douleur handicapante sur le côté du pied droit obligeait à un nouvel arrêt forcé en même temps que la recherche d'un diagnostic pour une prise en charge sérieuse.

Cela commence évidemment par une radiographie, sans compter la quinzaine de jours pour obtenir le rendez-vous, puis les trois semaines pour rencontrer la chirurgienne orthopédiste spécialiste du pied et de la cheville qui a ma confiance. Le constat d'un Quintus Varus débutant avec une possible Bursite au niveau de la tête du 5ème métatarse est fait.

Et, j'en suis là.

Une échographie permettra le choix de faire une ponction-infiltration pour soigner l'éventuelle bursite ou d'opérer le quintus varus. Le résultat de la première échographie fixée au 17 août prochain précédera la décision. L'infiltration permettrait un retour sur les sentiers dès l'automne prochain avec une possible rechute. Suivie d'une convalescence de 4 mois avant les premières randonnées en montagne, l'opération ne pourra être planifiée qu'en novembre, compte-tenu de la charge actuelle des agendas…

Le report des opérations de tous ordres pour cause de cornavirus a complétement désorganisé les services et les soins. À Bourgoin-Jallieu, pour le Centre Ostéo Articulaire Fleming, 70 opérations du pied ou de la cheville ont été ajournées… Un conseil : ne procrastinez pas pour les diagnostics que votre santé nécessite.

En attendant, www.sentier-nature.com offre à chacun quelque soit son niveau et ses envies un choix important de randonnées à parcourir dans les massifs de l'Isère et de la Savoie, plus loin aussi. Des informations utiles, les nouveaux ouvrages de découverte de la montagne continueront à vous être proposés en attendant de vous croiser au hasard du détour d'un sentier d'ici ou d'ailleurs. À bientôt…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons