- Retrouver le récit-description, les photos, une vidéo d'Antoine et le relevé de trace GPSsur un fond de carte dynamique IGN et autresLa source : Les Rochers du Ranc Traversier, une traversée du Pas de Serre Brion au Pas Morta.
À travers champs, au-dessus de Bourgmenu, les Rochers de la Peyrouse et les tours du Rocher du Playnet lumineux sous la lumière du soleil matinal. La dépression encaissée du Pas Morta sépare les deux groupes (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 05/05/11)
Merveilleux passage aérien à travers des pentes abruptes, le Pas de Serre Brion emprunte une vire herbeuse en pleine falaise et s'achève par un raide couloir rocheux. Partant de Bourgmenu, pour monter par l'Abri de la Peyrouse, c'est le passage clé pour réussir la traversée sauvage à travers herbes et lapiaz du Ranc Traversier et des Rochers de la Peyrouse sur les crêtes orientales du Vercors.
Courts lacets dans la pente herbeuse du haut d'un couloir (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 05/05/11)
La descente par le Pas Morta, très pierreux, se prolonge en dessous du Sentier du Périmètre par un beau pierrier facile à dévaler pour retrouver les chemins d'exploitation qui ramènent au point de départ.
La traversée passe par l'épaule d'où l'on domine enfin la belle vire herbeuse de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 05/05/11)
Merveilleux passage aérien sur des pentes abruptes, le chemin de Serre Brion s'enfile sur une vire herbeuse en pleine falaise (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 05/05/11)