Le Passage des Agneaux 1090 m, depuis la Chartreuse de Curière – Saint-Laurent-du-Pont

La petite randonnée par le Passage des Agneaux qui depuis la Chartreuse de Curière, franchit les falaises des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux est riche de passages pittoresques et de la superbe traversée du Sentier des Agneaux en direction de la Salle à manger. La descente emprunte la piste du Chemin de la Petite Vache qui retrouve l'ancienne route du Col de la Charmette pour rallier le point de départ par le Tunnel des Agneaux. La randonnée a été l'occasion de reconnaître le départ d'un chemin en contrebas du Passage des Agneaux qui pourrait être une variante abandonnée à l'itinéraire classique.

Sur le sentier du Passage des Agneaux, juil. 2022

Par une trouée dans la forêt, la Chartreuse de Curière et la plaine des alentours de Saint-Laurent-du-Pont n'échappent pas au regard (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)

Prise depuis la route D520b qui monte de Saint-Laurent-du-Pont à Saint-Pierre-de-Chartreuse, l'ancienne route du Col de la Charmette conduit à la Chartreuse de Curière. La voiture est stationnée au Parking des Agneaux [ 31T 714945 5026350 – N 45.35769° E 5.74434°]. Une seule voiture stationne déjà, cela mérite d'être mentionné. Bientôt le bourdonnement des tronçonneuses d'un chantier forestier du côté de None troublera le silence seulement dérangé habituellement, par les cloches de la Chartreuse toute proche.

Passage en écharpe du sentier du Passage des Agneaux, juil. 2022

Taillé en écharpe à travers de raides pentes boisées, le sentier du Passage des Agneaux est parfois exposé (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)

Depuis la dernière fois[1], quelques lacets du sentier semblent avoir été retaillés et d'autres, sont encombrés d'arbres tombés en travers – deux ou trois pas plus, de mémoire. L'éboulement avant la sortie sur la crête d'il y a 3 ans, n'a pas été déblayé – il n'est guère gênant.

La Chartreuse de Currière, juil. 2022

De la crête du Passage des Agneaux, au pied du versant du Belvédère de None, la Chartreuse de Curière profite des premiers rayons du soleil (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)

Après la visite des points de vue qu'offre la crête, je pose le sac à dos pour un moment de repos presque confortable, assis dans l'herbe. Bientôt reparti en direction de la Salle à manger, c'est à moins de 150 mètres qu'un vieux chemin qui file de niveau au Nord-Est attire l'attention. Une reconnaissance du chemin remarqué lors de passages précédents, s'impose cette fois.

La Chartreuse de Currière, juil. 2022

Cadrage serré de la Chartreuse de Curière vue depuis la crête du Passage des Agneaux (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)

La randonnée se poursuit donc par le superbe Sentier des Agneaux. Mais aujourd'hui, son côté "montagnes russes", me rappelle cette fois encore, la fatigue et la perte de condition physique d'un long manque d'activités physiques. La Salle à manger atteinte est l'occasion d'une nouvelle pause. La descente du Chemin de la Petite Vache et le retour par les tunnels de la Galère et des Agneaux de la Route forestière de la Charmette ne présentent aucune difficulté.

Reconnaissance

Bifurcation Sentier des Agneaux / Reconnaissance, juil. 2022

À gauche, le sentier du Passage des Agneaux monte en direction du passage éponyme et à droite le bon chemin de la reconnaissance (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)

Le chemin reconnu[2], d'abord large, part vers le Nord-Est en courbe de niveau. Le franchissement de trois arbres tombés en travers, présente peu de problèmes. Une ou deux branches mortes du troisième mériteraient d'être sciées, mais l'outil est resté à la maison. Un profond couloir dévale le versant Nord quand la crête des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux est rejointe vers 1065 mètres. C'est maintenant un sentier encore visible dans l'herbe haute qui poursuit dans le même direction. Deux points d'une peinture bleue sur des rochers plutôt récentes jalonnent le passage.

Rampe herbeuse des Rochers des Agneaux, juil. 2022

Au terme de la reconnaissance, une rampe herbeuse attirante devrait descendre pour franchir la crête et s'engager dans le raide versant Nord-Ouest des Rochers des Agneaux. Aujourd'hui, l'hypothèse reste à vérifier (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 07/07/22)

Bientôt, une belle rampe herbeuse entame la descente, toujours du côté Est. La reconnaissance s'arrête là aujourd'hui [ 31T 715259 5026046 ], il reste à imaginer la suite. Au retour, avant la traversée du Tunnel des Agneaux et après, très attentif à l'amont de la route, aucun passage ne se dessine dans les raides pentes souvent en remblai.

Mais ce matin, le pourquoi d'une vieille piste m'interrogeait ? Absente elle aussi d'IGN, elle part plein Sud depuis le sentier sur une replat vers 920 mètres d'altitude. Cela pourrait démontrer que la rampe herbeuse observée descend franchir la crête pour traverser les raides pentes du versant Nord et retrouver cette piste. La descente reste donc à tenter, elle pourrait être une alternative au sentier du Passage des Agneaux…

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Le 24 juin 2019 pour La Crête des Charmilles

[2] 500 mètres aller et retour, environ.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons