Traces, routes et waypoints

La rédaction de la description d'un itinéraire de randonnée est moins facile qu'il n'y parait et ensuite, la lecture devient très vite fastidieuse pour le randonneur Internaute souvent pressé. Le vieil adage populaire dit aussi qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Alors, c'est dans cet esprit que vous seront proposés ici les descriptions de randonnées et de passages oubliés qui seront accompagnées de données topographiques (Traces, routes, points caractéristiques) sous la forme de fichiers facile à utiliser suivant les besoins de chacun.

Pour cela, le randonneur d'aujourd'hui a de nombreux outils disponibles sur son ordinateur sous la forme de cd-rom, de logiciels souvent gratuits et de systèmes de cartographie plus ou moins performants. Dans le billet précédent il était fait allusion à Google Earth et Google Map, aujourd'hui l'utilisation des GPS et les outils topographiques du type Carto Explorer de Bayo est de plus en plus répandue.

Randonnée du Belvédère du Recorba ouverte dans Google Earth

Vue de la trace de l'itinéraire du Belvédère du Recorba ouverte dans Google Earth après son téléchargement.

À titre d'exemple, reprenons les données topographiques du billet du mercredi 20 septembre 2006 : Le belvédère du Recorba. Trois fichiers sont disponibles au téléchargement et un lien permet d'afficher la trace dans Google Map afin de permettre l'étude de l'itinéraire d'accès au point de départ par la route.

Il suffit d'ouvrir dans Google Earth le fichier de la trace après son téléchargement pour visualiser la randonnée avec ses points caractéristiques en 3D. La Boussole de Google Earth permettra une observation attractive du paysage en relief sous tous les angles. Même dans les régions encore en basse résolution, l'impression de relief saisissante offre un aperçu superbe. Il est à noter que traces, routes et waypoints sont enregistrées dans des fichiers différents au format KML, alors que le format KMZ de Google Earth contient les trois fichiers sources W, T, R.

Pour préparer une randonnée sur la carte, sur les fonds topographiques proposés par exemple par Bayo Carto Explorer avec votre PC ou pour programmer la route à suivre sur votre GPS, les fichiers au format d'échange GPX(XML) pourront être facilement ouverts par votre navigateur web avant d'être enregistrés pour être importés dans les outils dont vous disposez. La trace, la route ou les waypoints pourraient appartenir au même fichier, mais il a été jugé préférable de les proposer de façon explicite dans des documents XML différents.

Référence sur les fichiers GPX

Pour les routes, les coordonnées des points caractéristiques ou/et des waypoints seront converties en coordonnées UTM faciles à reporter sur les nouvelles éditions des cartes au 1/25000e de l'IGN grâce aux accessoires de report sur cartes papier que l'on trouve facilement dans le commerce pour quelques euros.

Enfin, toutes ces données topographiques peuvent être facilement converties sur Internet dans le format de votre GPS ou des logiciels de topographie que vous utilisez grâce à l'excellent GPS Visualizer et/ou en local avec le programme GPS Babel très simple d'utilisation avec son interface utilisateur graphique.

Itinéraire d'accès à la randonnée du Belvédère du Recorba dans Google Map

Vue de la trace de l'itinéraire du Belvédère du Recorba ouverte dans Google Map après avoir copié dans le champ de recherche le lien du fichier Google Earth à télécharger.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons