Le Grand Sangle du Fouda Blanc

Cette splendide randonnée du vertige qui se déroule dans la falaise Ouest des Rochers du Fouda Blanc domine la vallée des Entremonts. Le parcours du Grand Sangle du Fouda Blanc d'environ 2,6 kilomètres depuis la bifurcation sous le Pas de l'Échelle jusqu'à la sortie sur le plateau au Pas du Fouda Blanc plus très loin du sommet du Pinet 1867m, réserve une ambiance aérienne exceptionnelle pendant une bonne heure et demie.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Le beau temps annoncé pour ce samedi d'une semaine pluvieuse à la météo capricieuse était favorable à la réalisation de ce projet qui s'appuyait sur les descriptions des topos de Pascal Sombardier et d'Antoine Salvi. Comme souvent en Chartreuse la randonnée commence par une rude montée à travers la forêt sur des chemins que l'on pourrait qualifier de pénitence. Mais à partir de 1500m d'altitude tout s'arrange et le randonneur sera récompensé de ses efforts. La voiture pourra être laissée sur le parking des Varvats avant de monter les vieilles pistes qui conduisent au très beau et accueillant Vallon de Pratcel en passant par la pittoresque Fontaine de Ruine Bâton avant de suivre le GR9 qui nous amène par quelques lacets sous la sortie du Pas de l'Échelle. Pour l'occasion nous sommes deux et c'est avec Patrick, ami de longue date que l'aventure sera partagée.

Sous la Roche de Fitta

Montée des pentes herbeuses sous la Roche de Fitta pour rejoindre le pied de son pilier Sud (Chartreuse orientale, Saint Pierre d'Entremont - 19/05/07)

Au pied d'une première barre rocheuse à 1600m d'altitude, nous quittons le GR pour emprunter à gauche une bonne trace sur une vire horizontale. Cette trace monte ensuite à travers des pentes herbeuses faciles jusqu'au pied du pilier Sud de la Roche de Fitta. Une courte pause encore ensoleillée permet de découvrir la face Ouest des Rochers du Fouda Blanc et le sangle – perspective vertigineuse impressionnante à couper le souffle qu'il fallait pourtant reprendre après la montée.

Grand Sangle du Fouda Blanc, Sant Pierre d'Entremont, Savoie

De courtes pauses permettent de prendre la mesure du paysage que l'on parcourt car durant la progression, le regard fixe s'évade peu de la sente que l'on suit avec une concentration maximale (Chartreuse orientale, Saint Pierre d'Entremont - 19/05/07)

C'est parti ! Cette fois nous sommes sur le sangle renommé qui déroule sa trace entre 1700m et 1800m d'altitude. De fréquentes et courtes pauses permettent de prendre la mesure du paysage dans lequel nous avançons très concentrés. En marchant sur cette sente étroite, bien tracée cependant, le regard est fixé quelques mètres en avant – nous aurions pu décompter les cailloux du chemin… Par endroit, le vide est tellement présent qu'il semble monter vers nous. À travers ces quelques endroits – les plus exposés – il semble nous attirer.

Le cirque de Saint Même vu depuis le Grand Sangle du Fouda Blanc

Le cirque de Saint Même est bien visible et le bruit des cascades très présent accompagne notre progression sur le sangle (Chartreuse orientale, Saint Pierre d'Entremont - 19/05/07)

Un peu plus loin, en traversant un autre cirque, les quelques sapins qui poussent sur la vire semblent apporter une grande sécurité toute relative. C'est bien dans la tête que tout cela se passe… Je me souviens aussi de ce ressaut rocheux relié par une harmonieuse arête herbeuse à la vire que domine le passage et mon interrogation sur la meilleure façon de glisser pour être certain d'éviter de passer à sa gauche ou à sa droite vers le vide…

Comme d'habitude, nous faisons cette randonnée le matin. Mais cette fois, c'est peut-être trop tôt. Le soleil reste longtemps caché par les barres rocheuses supérieures et ses rayons ne mettent pas en valeur le relief de cette face qui garantirait la prise de meilleures photos. Cependant, la fraicheur stimulante dynamise l'organisme pour ce parcours délicat, et ouvre aussi l'appétit de Patrick alors que nous arrivons au croisement avec la montée du Pas du Fouda Blanc. C'est là qu'un chamois sort vivement sur la crête qui marque le départ du sangle du Pinet et en quelques bonds comme démonstration de son agilité, il est déjà sous la fissure du Pas, hésite un instant sur le passage à emprunter pour disparaître de notre vue en filant sur une vire invisible qui nous domine.

Le Mont Blanc et la Porte de'l'Alpette depuis le sommet du Pinet, Chartreuse orientale, Entremont le Vieux

Récompense ou cerise sur le gâteau après le parcours du Grand Sangle du Fouda Blanc, un temps magnifique permet de voir le Mont Blanc en arrière plan du Granier et de la Porte de l'Alpette (Chartreuse orientale, Entremont le Vieux - 19/05/07)

Que faisons nous ? Est-ce la trace moins accueillante du sangle du Pinet, la faim de mon équipier ou une fatigue inavouable ? Le fait est que nous quittons la vire pour monter les lacets qui nous séparent de la fissure étroite. Les rochers du passage sont ruisselants de la pluie des derniers jours. Je ne trouve pas les prises qui permettraient de rester à l'extérieur pour sortir facilement du court passage qui n'est pas exposé. Nous enlevons les sacs que le second tend au premier pour les hisser, les enfilons sur le dos maintenant humide et repartons sur ce qui est un vrai sentier pour suivre une bonne vire à gauche. Le vide nous impressionne moins et nous constatons finalement que la confiance en soi s'améliore assez facilement. Un dernier ressaut sous la grosse racine d'un sapin mort pour sortir où s'était arrêtée ma reconnaissance de la semaine dernière Le Pinet ou le Truc 1867m, traversée de la Roche de Fitta et des rochers du Fouda Blanc.

Sur le plateau sous les rochers du Fouda Blanc

Dans la traversée du plateau sous les Rochers du Fouda Blanc, en direction du Habert de Saint Vincent et du Pas de l'Échelle (Chartreuse orientale, Entremont le Vieux - 19/05/07)

Repas frugal, discussion sympathique avec un couple de montagnards très expérimentés qui nous devançait sur le sangle et deux autres adeptes du passage rencontrés sous le Pas du Fouda Blanc, nous profitons du temps magnifique et du vaste panorama qui s'offre à nous dans toutes les directions. Le temps suffisamment clair permet d'identifier bon nombre de sommets, jusqu'à l'Obiou vers le Sud, la Grande Casse et bien sûr le Mont Blanc facilement identifiable.

Au dessus du Habert de Saint Vincent, Saint Pierre d'Entremont

Dans la descente sur le Habert de Saint Vincent en direction du Pas de l'Échelle (Chartreuse orientale, Saint Pierre d'Entremont - 19/05/07)

Prenant notre temps, il faut cependant penser à redescendre pour rejoindre le Pas de l'Échelle. Pour cela, nous allons suivre la route imaginée sur la carte qui suit un sentier qui figurent sur la 1/25000e. Pour le rattraper, on suivra le début de la descente par le Vallon du Pinet déjà décrite Le Pinet ou le Truc 1867m, traversée de la Roche de Fitta et des Rochers du Fouda Blanc. Au carrefour de chemin [ UTM 31 0727396 5034725 ], avant de rattraper la barre rocheuse qui borde sa rive droite, il suffira de suivre la trace assez bien marquée en direction du Sud. Facile à suivre, elle évite les lapiaz et les bosquets pour nous ramener jusque sous le Pas du Fouda Blanc sans point réellement caractéristique si ce n'est un cairn sur la crête à l'Est [ UTM 31 0727461 5033530 ] qui marque le départ de la descente au dessus des ruines du Habert Saint Vincent.

Remarque : Le fichier PINET - PAS ECHELLE au format GPX disponible au téléchargement a été relevé à l'aide d'un GPS. La trace est seulement corrigée des diverses reconnaissances effectuées au cours de cette randonnée pour ne conserver que l'essentiel de l'itinéraire parcouru.

Il était évidemment possible de rattraper le GR9 au niveau du Chalet de l'Alpe, mais l'envie de rejoindre la crête de la Roche de Fitta par une jolie petite combe peu prononcée, au vert tendre, a été la plus forte. Ainsi après avoir rejoint l'itinéraire des crêtes vers 1700m d'altitude, il restait à redescendre vers le Pas de l'Échelle.

Marque frontière France-Savoie au Pas de l'Échelle

En contrebas de la crête du Pas de l'Échelle se trouvent d'anciennes marques de la frontière gravées dans un ressaut d'un bon rocher cannelé, fleur de lys pour la France et croix pour la Savoie. Datée de 1822 cette borne est numérotée 33 (Chartreuse orientale, Saint Pierre d'Entremont - 19/05/07)

Une dernière pause et après quelques lacets bien tracés sous le passage nous retrouvons la bifurcation du sangle non sans s'interroger sur l'idée de refaire la boucle… Raisonnables, nous reprenons la descente par le Vallon de Pratcel jusqu'aux Varvats en mesurant combien le chemin gravi le matin pouvait être raide !

Documentation et topos

Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige par Pascal Sombardier pour le Grand Sangle du Fouda Blanc et la sortie sur le plateau par le Pas du Fouda Blanc.
Les Rochers de Fouda Blanc, (suite) par Antoine Salvi pour la sortie sur le plateau par le Pas du Fouda Blanc.

Avertissement !

Cet itinéraire de montagne se déroule pour une grande partie sur une sente plutôt bien tracée le long d'une vire très exposée par endroits, il est déconseillé aux jeunes enfants, aux personnes inexpérimentées et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons