La Cascade de Chosas, Lhuis

Explorer la vallée de la Brive en aval du circuit de sa magnifique cascade et découvrir le site de la Cascade de Chosas ont motivé cette sortie intéressante à travers le pays de Lhuis.

Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS

En partant de la Lavanche sur la D79, à environ 1,5 kilomètres de Milieu – hameau de Lhuis – un chemin d'exploitation descend la rive droite du vallon du Vernay. Ponctué des restes des poteaux d'une ancienne ligne électrique, le bon chemin nous conduit avec Patrick au-dessus du confluent avec la vallée de la Brive. Par endroit, la vue dégagée permet d'apercevoir le vignoble de Crept.

Passerelle sur la Brive

Une passerelle improvisée permet de traverser la Brive (Bas Bugey, Forêt d'Aillon, Lhuis, Ain - 07/03/08)

La carte fait apparaître deux pistes presque parallèles qui contournent la Tête d'Aillon s'orientant à l'Est pour remonter la Brive. Espérant suivre le tracé de la 1/25000e, je choisis la piste supérieure qui se poursuit par un sentier jusqu'aux prés sous la Cascade de Chosas. Mais rapidement, la lecture de la trace enregistrée sur le GPS s'écarte du tracé que j'avais pris soin de reporter sur les cartes transparentes mises à jour pour et après chaque randonnée.

La piste qui s'arrête au pied de la barre rocheuse laisse place à un sentier qui traverse les pentes raides de la Forêt d'Aillon. Facile, il mériterait cependant d'être taillé à la pioche par endroits. Après 600 mètres, un lacet à gauche permet de descendre vers la Brive – toujours aussi belle. Un gué la franchit, mais une passerelle improvisée faite de deux vieux poteaux en ciment permet de franchir le torrent sans se mouiller les pieds. Traverser le pré en direction d'une autre piste permet d'observer la barre rocheuse que franchit le ruisseau d'Haute Roche – simple filet d'eau qui ruisselle de la falaise en cette fin d'hiver trop sec. Il fait froid et le peu d'eau a permis la concrétion de stalactites de glace.

Au pied de la Cascade de Chosas, un filet d'eau seulement ruisselle de la falaise en cette fin d'hiver trop sec (Bas Bugey, Forêt d'Aillon, Lhuis, Ain - 07/03/08)

Arrivé sur la piste [ 31T 0695507 5072874 ], pour tenter de trouver les vieux chemins mentionnés sur la carte, nous descendons vers la Brive. Un gué permet de la franchir par de grandes enjambées en allant de pierre en pierre – l'épave d'un vieux tube Citroën de couleur orange surprend dans le paysage sauvage. Nous suivons maintenant un bon sentier peu pratiqué qui bientôt remonte au Sud-Est une combe pour rejoindre le circuit de la Brive [ 31T 0695939 5072926 ]. Ce passage absent des cartes permettra d'imaginer d'autres boucles dans ce coin charmant du Bugey.

Descendant vers la Brive, j'imagine de revenir par une petite boucle qui suit d'abord une bonne piste en direction de Crept à travers les paysages typiques de la région. Cet itinéraire permet de retrouver le parcours de l'aller, au pré situé au pied de la cascade de la Brive. Le retour sans surprise laissera la place au rêve de déluge pour découvrir cette fois une cascade digne de son appellation !

Carte, documentation et topos

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons