- Flore observée | Carte, documentation et topos> | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]
Entrée du défilé de l'Écorche-Bœuf plus loin sur le chemin. Remarquer le regard de la conduite peint en bleu (Bugey, Chanay, Ain – 18/04/18)
La voiture pourra être stationnée dans le lacet le plus au Sud du Chemin du Réservoir, en bon état et goudronné jusque là [ 31T 714877 5097480 – N 45.99719° E 5.77493° ]. Depuis Chanay sur la D991, par la rue Alphonse Bornard puis la route des Forges, laissant le hameau de Vovray sur la droite, le Chemin du Réservoir monte à gauche.
L'arche de l'Écorche-Bœuf s'ouvre sur les raides pentes de la rive droite du Ruisseau de la Dorches (Bugey, Chanay, Ain – 18/04/18)
Du lacet, deux cheminements sont possibles. Le plus évident est de prendre le bon, mais raide sentier qui monte au Sud-Ouest. Le plus tranquille est de garder le Chemin du Réservoir sur 150 mètres pour prendre à gauche un sentier plein Sud ou presque [ 31T 714755 5097555 ]. À presque 760 mètres d'altitude, il retrouve le sentier direct pour monter en écharpe le versant qui domine le Ruisseau de la Dorche.
Dans le défilé : l'arche de l'Écorche-Bœuf, la profonde tranchée se poursuit (Bugey, Chanay, Ain – 18/04/18)
Taillé dans la pente, raide voire vertigineuse par endroit, des rochers creusés en courtes tranchées jalonnent le passage. Un premier regard sur la conduite forcée pouvait retenir l'attention vers 780 mètres, le second se trouve avant de traverser la profonde tranchée encaissée creusée dans la falaise qui domine le Ruisseau de la Dorches vers 870 mètres d'altitude.
Sur le chemin avant le glissement de terrain et le premier passage à gué, le Ruisseau de la Dorches en contrebas (Bugey, Chanay, Ain – 18/04/18)
La tranchée encaissée offre un passage que l'on peut qualifier de remarquable avec l'arche naturelle qui s'ouvre sur la vallée. Face à l'obstacle de la barre rocheuse, le maître d'oeuvre pouvant difficilement faire passer l'eau par l'extérieur a choisi de tailler la tranchée dans la montagne. Enfin, c'est ce que l'on peut imaginer. Ainsi taillant le chemin de l'eau dans le calcaire, il a satisfait au besoin d’approvisionnement des environs de Chanay, créant aussi un environnement surprenant. La pensée pour ces hommes venus travailler chaque jour loin du village, vagabonde, accompagne mes pas sur ce chemin superbe aujourd'hui.
Dans la vallée du Bief de la Frache, le Chemin de la Combe à la Done éclairé par les jonquilles innombrables (Bugey, Chanay, Ain – 18/04/18)
Le chemin s'oriente au Nord-Ouest et rejoint bientôt le fond de la vallée du Ruisseau de la Roche. Bientôt, il disparaît dans un glissement de terrain impressionnant. Inutile d'insister, un balisage non officiel invite à descendre franchir le Ruisseau des Dorches. Pour passer en rive gauche, aujourd'hui, le meilleur gué se situe en contrebas [ 31T 713909 5096287 ]. Un peu plus loin, nouveau changement de rive par un gué plus facile [ 31T 713810 5096378 ].
Attention : En période de crue, le passage des gués pourrait-être difficile.
Le cheminement se poursuit maintenant par une mauvaise piste en direction du confluent qui donne naissance au Ruisseau des Dorches. Un bon chemin rural suit la vallée du Bief de la Frache pour gagner la Combe à la Done sous le Col de Richemond. Avant d'atteindre la route, un vieux chemin se devine pour éviter un peu de goudron… Au passage une stèle évoque Charles Pinson tombé en 1944 sous le feu ennemi. Au col, un monument commémore le maquis de Richemond très actif à cette époque.
Sous le Col de Richemond, dans le versant Est, deux parallélépipèdes de pierres monumentaux de dimensions 10 x 5 x 2 mètres sont perdus en forêt au-dessus du Pautet. Quelle utilité ? Quelle signification ? [ 31T 713034 5098941 ] et [ 31T 713080 5098964 ] (Bugey, Chanay, Ain – 18/04/18)
À peine plus de 120 mètres de route en descendant l'autre versant du Col de Richemond, une piste se dessine à l'aval. Son relief bien visible est encombré de rejets – la végétation reprend ses droits. Incertain sur le choix de cet itinéraire, le sécateur reste dans la poche du sac à dos. Raccourcir un itinéraire plus sage par la route qui retrouverait la piste du Réservoir à l'Esserna, motive en partie le choix aventureux. Mais c'est surtout la visite des deux parallélépipèdes de pierre relevés par Patrick B. dans la pente qui domine le Pautet, qui m'attirent. Au début du printemps, l'absence de feuilles des arbres et arbustes, permet une meilleure vue sur l'itinéraire à suivre hors sentier. La piste retrouvée offre la facilité d'un cheminement agréable pour peu de temps. Bientôt, l'ancien chemin du Soillet est à l'abandon. En déblai encaissé, la végétation a repris ses droits, quelques arbres arrachés, couchés en travers compliquent encore un peu plus la progression. Il faut insister sans se décourager pour atteindre les beaux près et les dévaler sans peine pour retrouver la piste du Chemin du Réservoir et par là, le point de départ.
Flore observée
Jonquilles du Bief de la Frache (Bugey, Chanay, Ain – 18/04/18)
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
- À la découverte de l'Écorche-Bœuf sur Valromey Rando, association qui a pour but principal d'organiser des randonnées pédestres ou en raquettes, de baliser et entretenir un réseau de sentiers sur le Valromey.
- L'Arche de l'Écorche-Bœuf sur Archmillennium.net, le site des arches naturelles dans le monde.
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3330 OT
- Trace de l'Écorche-Boeuf, par le Col de Richemond 1036 m – Chanay (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Salant -
Belles photos qui invitent à cette balade découverte. Un éclairage nécessaire pour ma démarche aujourd'hui un peu plus chancelante. Quand tu parles des pentes vertigineuses à la montée, quel est l'état du sentier : étroit, large, inexistant,etc. ? Peut-on facilement se sentir en sécurité ? Amitiés montagnardes.
2 De John -
Ravi de te lire à nouveau. Ta verve excite la curiosité mais invite à la prudence, quant on sait que chaque mot compte dans tes descriptions.
Amicalement
3 De Gérard Barré -
Bonjour les amis,
Pour vous répondre, le sentier est toujours bon et large dans les passages les plus à pic. Attention au terrain humide, cependant. Dommage que le retour aventureux soit quand même un peu scabreux. Longueur et dénivelé sont raisonnables surtout avec le chemin découvert au retour qui évite le raide sentier du départ.
À bientôt.
4 De Alain -
Bonjour Gérard
Une destination à mettre dans le planning. Quel courage de creuser une tranchée de cette importance…
À bientôt
5 De Chti74 -
Slt, je profite de mon premier com déjà pour te dire, que ton site est top surtout avec tout les tracés gpx.
Je profite en ce moment pour faire des randos loin du monde et des virus et donc ta rando était se que cherchais. On y est allé à 4, mais on l’a fait dans l’autre sens comme ta rando date de 2018 j’en profite pour faire une mise a jour.
Donc le départ je confirme, la route eet toujours accessible. Mais, il faut avoir la chance de ne pas croiser un 4x4 qui descend, c'est étroit…
Le lieu de départ où l’on peut garer facilement jusqu’à 3 voitures est comme dans ta description.
Donc nous on est monté par la droite de ta trace jusqu’au Soillet où ta trace qui va a gauche a disparu. On se retrouve en plein champs et en cette période avec les tique malgré nos répulsif on préfère éviter. Donc, on a continué le chemins forestier jusqu'au lieu-dit Vagelas.
À cet endroit, la trace disparait à cause de l’exploitation forestière. Après quelque recherche, on retrouve un semblant de chemin qui nous fait rattraper une nouvelle route forestière super belle qui nous ramène vers la D30.
De là, sur la gauche on rattrape un petit chemin qui nous ramène enfin sur ta trace. On passe le monument des maquis de Richemond et on suit ta trace sur le GR, superbe paysage on pense même voir débarquer Charles Ingalls, tellement c’est la petite maison dans la prairie.
Ensuite on rattrape le chemin de la Canalisation, j’entends encore mes potes me dire t’est sûr que c’est là. C’est moi qui gère les randos et des fois avec moi ils sont gâtés :)
Oui oui suivez-moi c’est là !
On se retrouve donc sur un chemin qui a l’air à l’abandon. La traversée du ruisseau se fait sans soucis, la rivière s’enfonce de plus en plus, ou c’est nous qui grimpons de plus en plus. Puis on arrive au niveau des ravins de l’Écorche Bœufs. Le chemin est bien abimé prudence, comme tu le dit la trace disparait. Je vais donc en éclaireur et youpi ! Les cairns sont là, signe de trace de vie. Donc on est bon.
Par contre, à ma grande tristesse pas d’arche pas de canyon. Snif tant pis. On continue le chemin de la canalisation, puis au détour du chemin : Ouahou ! C’est là, dans le canyon une superbe double arche, je suis tout fou, tellement fou que j’en oublie les geste barrière avec mes potes.
Enfin retour vers la voiture super content de cette balade et de cette découverte.
(Étant contributeur bénévole au projet Open Street Map, j’ai cartographié le lieu de cette arche) , Dom
6 De Gérard Barré -
Bonjour Dom,
Merci de ton compte-rendu et de tes encouragements. Désolé pour les passages "sangliers" à l'Ouest du Souillet mais, tu as quand même bien rallongé le parcours en passant par Vagelas. Le mauvais passage hors sentier était court. Le sentier de l'Écorche-Bœuf continue donc de s'ensauvager… C'est regrettable.
7 De Hervé -
Salut,
Randonnée faite mardi 23/06 en partant du Col de Richemond. L'ancien chemin du Soillet débouchant à la côte 912 n'est vraiment plus praticable. Une alternative est de continuer sur la piste et de rejoindre les praires du Soillet juste à l'endroit où la piste tangente la praire sur la carte IGN 500 m au Sud-Est du point 912. C'est ce que nous avons choisi : les champs venaient juste d'être fauchés, la progression y était facile, ça permet de profiter de la belle vue à cet endroit et la rallonge se compte en quelque centaines de mètres seulement.
Balade bien sauvage avec activation du mode sanglier à plusieurs reprises :-) Merci pour la trace !
8 De Gérard Barré -
Bonjour Hervé,
Le chemin du point 912 pose vraiment problème. Suivi au printemps, c'était peut-être moins pire qu'avec les feuillages du mois de juin… Traverser les champs fauchés (si le foin a été ramassé) ne pose de mon point de vue, pas de problème à condition que le passage ne devienne pas une trace. Avant la fauche, cela serait beaucoup plus gênant et à déconseiller. Le passage que vous avez choisi est une solution. Mais pour préciser le détour, je viens de mesurer rapidement. Le lacet de la piste : 1,37 kilomètres ; le chemin du Soillet : 0,84 kilomètre. Si ce n'est de suivre une piste, l'écart n'est pas si important :0,53 kilomètre.
Cordialement.
9 De wolf -
J'ai un gpx de la rando d'hier avec départ au bout de la route du réservoir, source de la dorche, col de richemont, et retour via le replat et le sentier des miradors. le coin est magnifique, et nous avons dû naviguer au gps, car il n'y avait plus de traces de raquettes à partir du replat.
je vous le fais parvenir si vous voulez + qq photos
10 De Gérard Barré -
Bonjour Wolf,
Merci de votre retour et de votre intérêt pour www.sentier-nature.com. Je serai ravi de recevoir le fichier .gpx de votre randonnée d'hier, curieux de vos photos et du "sentier des miradors". À vous lire, cordialement
11 De Wolf -
Bonjour,
OK, sur quelle adresse ?
Cordialement
pf
12 De Gérard Barré -
Bonjour,
Mon adresse pour le site, celle de la page contact.
Merci, cordialement