Le Mont Tournier 877 m, circuit depuis Saint-Maurice-de-Rotherens

De Saint-Maurice-de-Rotherens, la randonnée suit d'abord le sentier balisé du Belvédère des Crozets qui passe à proximité des nombreux vestiges historiques de l'endroit : Ruines du Château de Mauchamp, Croix de la Vieille Cure, Tour de Conspectus, Belvédère des Fils, etc. Cette fois, ils seront laissés de côté pour la randonnée réalisée par une courte après midi d'automne. Passant par Cupied, les Sérus et la Pierre Chapeautée, le bon chemin sera lâché pour suivre un parcours plus sauvage qui traverse le Mont Tournier en montant par le Nord. Par le Sud, la descente plus classique est vite abandonnée pour suivre un vieux chemin trouvé récemment, qui débouche au Col du Mont Tournier. Du col, le retour passe par Beauregard pour descendre vers le point de départ, empruntant au passage des variantes peu parcourues (Randonnée du 30 octobre 2018).

Le sentier du Fanget en automne

Bordé de haies aux couleurs d'automne, le sentier passe entre les lieux-dits de Barbilleu et du Fanget (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 31/10/18)

La météo incertaine et les premières chutes de neige conduisent à randonner à des altitudes modestes. La Montagne du Tournier et le Bois de Glaize, attisent toujours le plaisir d'une marche curieuse à l'affût d'un nouveau sentier ou d'un nouveau passage. Le départ est choisi au parking du Musée Galletti en face de la mairie de Saint-Maurice de Rotherens.

Clairière du Fanget

Des restes de neige finissent de fondre à l'ombre de la lisière du bois (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 31/10/18)

Par le Belvédère des Crozets, jusqu'à la Pierre Chapeautée, l'itinéraire suivi est celui des Balcons de Saint-Maurice-de-Rotherens. Descendu du sommet du Mont Tournier plusieurs fois par le Nord, monter par là est une première tentative – et sous le reste de neige, les traces ne sont pas facile à suivre. Peu après la Pierre Chapeautée, un vieux sentier montent vers l'Ouest [ 31T 710906 5057818 ]. Son relief toujours visible traverse un passage rocailleux facile pour s'orienter au Sud. Il contournera la crête Nord de la montagne pour monter Nord-Est jusqu'au sommet sans difficulté.

Au pied du signal du Mont Tournier

Le Rhône au pied du Mont de Cordon, point de vue du Mont Tournier (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 31/10/18)

La descente emprunte d'abord le sentier habituel de Saint-Maurice-de-Rotherens. Descendu vers 855 mètres, on ne peut rater une piste herbeuse qui part presque plein Sud [ 31T 710910 5057500 ]. Constituant une variante peu connue, fréquentée aujourd'hui que par les chasseurs, elle rejoint directement le Col du Mont Tournier en passant sous l'éminence 851, facilement accessible. Cent cinquante mètres de la route du Col du Mont Tournier déposent à la liaison qui ramène sur la route forestière de la Montagne du Mont Tournier. Une variante qui coupe plein Ouest, conduit vers le Sud pour retrouver l'ancienne ferme de la Balme, la grange de Beauregard. Coupant la route de la Lattaz au point 705, la descente vers le point de départ est évidente.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. À retenir : le mardi et le vendredi – quand ils ne sont pas fériés – sont des journées sans chasse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons