La Charvaz 1158 m, depuis le belvédère de Grumeau – Ontex

Depuis le belvédère d'Ontex/Grumeau, ouvert sur le paysage du Lac du Bourget et de l'Abbaye royale de Hautecombe, la Charvaz offre une randonnée intéressante et variée, ensoleillée dans le versant Est dès le matin, sauvage dans le versant Ouest. Quittant le parking du belvédère, l'ascension qui passe par la Bouli, monte vers les Ordières, traverse un ancien site de charbonnage pour atteindre le talweg qui sépare la Charvaz – sommet du Mont de la Charvaz – et la Plateforme naturelle de vision. Le retour dévale le versant Ouest pour, passant par le collet entre la Charvaz et le Turrioz, retrouver par le Mont, l'itinéraire de départ à la Bouli.

Éléments de fourneaux à charbon de bois, mar. 2020

Dans le versant Nord-Est, autour de 1000 mètres d'altitude de nombreux restes de fourneaux à charbon de bois finissent de rouiller. De rares tuyaux de cheminée ont été observés, mais aucun haut de fourneau, plus facile à descendre de l'important site de charbonnage (Avant-pays savoyard, Ontex, Savoie – 04/03/20)

Les bons créneaux météo sont rares, la neige tombée récemment en quantité sous des vents forts, complique le choix des randonnées en altitude. Alors pourquoi ne pas tenter une nouvelle fois, la traversée de la Charvaz, depuis Ontex cette fois ? Cela fait une bonne dizaine d'années que je n'ai pas revisité le versant qui domine le Lac du Bourget. Pour cette reprise de la rando à la Charvaz de juin 2009, Noël P. est de la partie.

Au sommet de la Charvaz, mar. 2020

Près du cairn sommital, Noël découvre le paysage et commence l'inventaire des sommets du large panorama qu'offre le point 1158 de la Charvaz (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 04/03/20)

Le parking du belvédère d'Ontex/Grumeau aménagé en contrebas de la D914 sera le point de départ de la randonnée [ 31T 720249 5070068 – N 45.74907° E 5.83166° ]. Sur le Géoportail IGN, il est amusant de noter que le tracé du chemin de départ n'a toujours pas pris en compte le détour de la propriété qu'il traversait… Donc, rien n'a changé depuis 2009, le nouveau chemin chauffe les mollets jusqu'à retrouver les lacets de l'ancien, vers 670 mètres d'altitude.

Le Mont du Chat, le Col, la Dent, mar. 2020

Au delà du chaînon du Mont du Chat, la Charteuse et le Mont Granier sur la droite, la Chaîne de Belledonne en toile de fond (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 04/03/20)

On retrouvera le détail de l'itinéraire de la Charvaz de juin 2009 suivi aujourd'hui, avec une seule variante à la descente, pour passer par le Mont – hameau qui attirait ma curiosité.

L'Avant-pays autour de Yenne, mar. 2020

La Montagne du Tournier, les Gorges de la Balme, la Montagne de Parves et plus loin : le Grand Thur et la Montagne de Saint-Benoît (Avant-pays savoyard, Billième, Savoie – 04/03/20)

Quelques traces de neige et à partir de 900 mètres, l'enneigement devient continu. La couche vierge de traces ne dépassera pas 2, voir 3 centimètres dans les zones d'accumulation. Des empreintes de pas apparaissent quand nous rejoignons le sentier qui monte de Billième. Les pas ont foulé le sommet du point géodésiques et la plateforme naturelle de vision, mais la descente du versant Ouest toujours aussi raide, est vierge de traces.

L'Abbaye royale de Hautecombe, mar. 2020

Bien aménagé et accueillant le belvédère d'Ontex/Grumeau qui domine le Lac du Bourget offre une vue imprenable sur l'Abbaye royale de Hautecombe (Avant-pays savoyard, Ontex, Savoie – 04/03/20)

Retrouvant le réseau des pistes forestières, la direction du collet qui sépare la Charvaz du Turrioz, est prise. Le beau chemin passe là encore, par deux anciennes plateformes de charbonnage et se poursuit jusqu'au point 783 [ 31T 719055 5069193 ]. Le retour de 2009 est lâché pour descendre rejoindre la Bouli par le Mont. Comme je l'imaginais, le hameau ne fait pas trop penser à une ferme – abritait-il, les équipes de charbonniers et de bûcherons ?

Panorama du belvédère d'Ontex/Grumeau, mar. 2020

Face au paysage du Lac du Bourget et du Mont de Corsuet dans la continuation du Mont de Laval vers le Nord, le belvédère domine le Lac du Bourget pour offrir une vue remarquable sur l'Abbaye royale de Hautecombe (Avant-pays savoyard, Ontex, Savoie – 04/03/20)

La rando se termine sur un banc face au paysage du Lac du Bouget et du Mont de Corsuet dans la continuation du Mont de Laval vers le Nord. Quelques souvenirs des randonnées partagées de l'autre côté du lac sont ressassées, mais l'évocation de nouveaux projets alimente davantage les discussions durant le pique-nique ensoleillé.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons