Le Mont de la Charvaz, descente de la crête Nord depuis l'Arcelet – Ontex

Courte randonnée de reconnaissance de la crête Nord de la Charvaz en partant de l'Arcelet – lieu-dit d'Ontex – par la Bouli et les Ordières. Sous la Charvaz vers 1070 mètres, la crête est rejointe par un sentier oublié et sa descente passe par les points 1092, 1071 et 1024 avant de rejoindre vers l'Est le réseau d'exploitation forestière et par là, le point de départ.

Cairn vers l'arête Nord, mar. 2020

Cairn du sentier vers l'arête Nord du Mont de la Charvaz et reste d'un fourneau à charbon de bois (Avant-pays savoyard, Ontex, Savoie – 08/03/20)

Une plateforme de stockage de grumes permet de stationner à l'Arcelet [ 31T 719968 5069679 – N 45.74566° E 5.82788° ]. Des bois coupés sont encore entasser là, attention à ne pas gêner le chargement des grumiers – mais un dimanche matin… Le point de départ évite les 130 mètres du rude dénivelé depuis le parking du belvédère de Grumeau. Et je tiens à rentrer pour le déjeuner…

Arbre couché en travers sur le sentier de l'arête Nord, mar. 2020

Le chemin de l'arête Nord se termine dans le collet d'un vallonnet au pied de la Charvaz (Avant-pays savoyard, Ontex, Savoie – 08/03/20)

Pas grand chose à dire de plus sur le parcours identique à celui du 04 mars dernier, qui traversait la Charvaz. La neige disparue, le silence de la montagne embelli de chants d'oiseaux, annoncent le printemps. Le Chemin des Charbonniers est suivi jusque vers 1070 mètres, où un cairn vu la semaine dernière indique le vieux sentier repéré depuis mes premiers passages dans le secteur.

Rupture de pente, Turrioz, mar. 2020

Au bord de la rupture de pente, au Sud du point 1024 vers 1010 mètres d'altitude. Le profil du Turrioz se dessine à travers les arbres – autoportrait (?) (Avant-pays savoyard, Ontex, Savoie – 08/03/20)

Un tuyau coudé, prise d'air d'un fourneau à charbon de bois, balise le passage, mais aucune autre trace de charbonnage ne sera observée au fil du parcours de la crête. Le chemin visiblement toujours emprunté, présente des traces de sécateurs sur quelques branches. Étroit, il file au Nord-Ouest à travers les pentes du sommet du Mont de la Charvaz. Une courte descente marque l'entrée du vallonnet qui débouche dans un collet de la crête. Le chemin s'arête là. Des traces se dessinent dans le versant Ouest, rien de précis vers le Nord, vers le Sud non plus. Le terrain seulement, révélera l'itinéraire à suivre.

Vallonet orienté Est, mar. 2020

Descente d'un agréable vallonnet orienté à l'Est vers 990 m. Le Lac du Bourget se dessine à travers les arbres (Avant-pays savoyard, Ontex, Savoie – 08/03/20)

L'itinéraire s'improvise pour rallier les points cotés, aucun cairn ou autre signe ne marque les sommités soigneusement visitées. Aucune véritable trace de sente non plus, seulement celles des sangliers aident à négocier le relief, parfois prononcé. Mais la forêt claire, le tapis épais de feuilles mortes, rendent le parcours improvisé particulièrement agréable.

Mamelon rocheux vers 945 mètres - prendre à droite, mar. 2020

Mamelon rocheux vers 945 mètres, avant de retrouver une piste forestière. La descente se poursuit à droite en direction Nord-Est (Avant-pays savoyard, Ontex, Savoie – 08/03/20)

Sous le point 1024, la rupture de pente est bien marquée et aucune trace visible ne s'engage vers le Nord. Descendu à 1000 mètres, une vague sente revient vers l'Est en contrebas du plateau. À peine dessiné par les courbes de niveau de la carte, un vallon clair descend tranquillement vers l'Est. Le cheminement logique conduit au niveau d'un rognon rocheux [ 31T 719468 5068963 ]. La descente le contourne par la droite pour tomber sur une piste vers 930 mètres d'altitude. Le pied du rocher est orné de jalons forestiers. Prenant la piste à droite, le souvenir de la rude descente toute proche par « le fond d'un talweg qui devient rapidement un raide couloir terreux et rocailleux » dévalée avec Philippe Mahieu en 2009 revit un moment. Puis l'itinéraire d'accès est rejoint. Négligeant la piste d'exploitation absente d'IGN qui prend dans un lacet vers 880 mètres, la descente se poursuit [ 31T 719871 5068947 ]. Elle aurait permis de revenir par le Mont ou Montmain.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons