La Graye 786 m, Saint-Julien, traversée de la Montagne de Saint-Benoît – Saint-Benoît

La traversée de la Montagne de Saint-Benoît, emprunte des sentiers sauvages. De Saint-Benoît, par le Picotin, la Graye et le Belvédère Saint-Julien, le retour par les Granges, dessine un circuit parfait ou presque. Les passages escarpés pour franchir les falaises du Picotin et de Saint-Benoît, pimentent la randonnée mais demandent un peu de vigilance. De la Graye, sommet de la Montagne de Saint-Benoît, c'est par le raide et terreux Passage du NW qui dévale le versant, que la piste du Belvédère Saint-Julien sera rejointe.

Sentier du Picotin, mar. 2020

Les premiers passages escarpés sur le sentier qui franchit la falaise du Picotin au Sud-Ouest de la Montagne de Saint-Benoît (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 11/03/20)

Avec Noël P., la voiture est stationnée au cimetière de Saint-Benoît comme à l'habitude de cette randonnée [ 31T 701805 5063413 – N 45.69486° E 5.59202° ]. Aujourd'hui encore, la longue piste du Creux de Faroud est lâchée dans son lacet pour franchir la falaise du Picotin par le sentier escarpé et exposé des ruines de la Grange de la Graye. À l'entrée du chemin, un arbre est marqué d'une croix jaune qui appartient au balisage PDIPR. Noël enlève la mousse qui la dissimule : « Il verront que ce n'est pas par là ! » doit-il penser…

Le village de Saint-Benoît, mar. 2020

Passage escarpé sur le sentier de la rampe de la falaise du Picotin au Sud-Ouest de la Montagne de Saint-Benoît (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 11/03/20)

Comme en avril 2018 pour la traversée de la Graye, laissant partir à droite le sentier de la Grange de la Graye, c'est bientôt vers le Nord que nous marchons à travers la Montagne de Saint-Benoît. Pas grand chose de changé pendant ces deux dernières années, seulement quelques arbres de plus tombés à terre sous les coups de boutoirs du vent des dernières tempêtes.

Point de vue de Saint-Julien, mar. 2020

Les villages de Saint-Bois (Commune d'Arboys), de Veyrins, les chaînons de la Montagne de Parves et du Mont Chevru, du Mont de la Charvaz et du Mont du Chat, les Bauges au loin (Bas Bugey, Arboys-en-Bugey, Ain – 11/03/20)

Arrivé au pied de la Graye, je peine à retrouver le bon passage vers le sommet. Débouchant sur le petit plateau sommital, le tour d'horizon est limité, à travers les arbres. Le terrain environnant ne révèle toujours pas le point géodésique qui marque le sommet sur la carte. Descendant dans nos pas, vers la faiblesse du Passage NW, le chemin qui suit vers le Nord la limite de commune sera laissé à droite – voir le circuit de la Graye du 21 février 2018.

Groslée au loin, mar. 2020

En descendant le sentier de la falaise de Saint-Benoît, escarpé et improbable (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 11/03/20)

D'abord réticent à l'usage des crampons forestiers, Noël les appréciera pour descendre la goulotte terreuse, bien grassouillette du Passage NW. Ils seront quittés sur la piste qui conduit au Belvédère de Saint-Julien exposé au plein soleil d'une journée printanière. L'endroit est idéal pour poser le sac à dos et casser la croûte. Le retour par les Granges de Saint-Benoît est sans surprise. Descendant la falaise par le sentier des Granges, il fait chaud. La température ambiante paraît excessive pour un hiver qui devrait se terminer bientôt.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Par temps humide, prévoir une paire de crampons forestiers pour descendre le couloir terreux du Passage NW.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons