- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]
- [Distance 13,2 km ; Dénivelé 914 m ; Temps 6:00 h:mn]
Par le sentier, variante entre le Col et la Cabane de l'Alpette, le pilier Sud du Mont Granier et la Tête du Lion (Chartreuse orientale, Chapareillan, Isère – 08/09/20)
La randonnée parcourue avec Noël P. emprunte des sentiers déjà décrits, en particulier les variantes depuis la Plagne en septembre 2013. Et cette fois, la voiture est stationnée à proximité de l'ancienne carrière au départ du chemin du Col de l'Alpette [ 31T 727730 5035938 – N 45.43984° E 5.91179° ].
Le débouché dans l'alpage du Pinet domine l'Alpette sous les Rochers de l'Alpe devant le paysage des Bauges et du lointain Mont Blanc (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 08/09/20)
La montée au Col de l'Alpette semble toujours aussi rude, même si le tracé du nouveau chemin a gommé quelques passages plus raides encore. Enfin, le sentier débouche au col sur l'alpage au pied de la Tête du Lion – sommet du pilier Sud du Mont Granier, magnifique ce matin dans la lumière du soleil encore matinal. Un courant d'air frais ravive la forme ou la méforme devrais-je écrire…
Les crêtes du Pinet sur la gauche jusqu'aux Rochers de Fouda Blanc devant les Lances de Malissard, Chamechaude, emblématiques de la Chartreuse. Remarquer au loin le Mont Aiguille et le Moucherotte sur la droite (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 08/09/20)
L'option qui évite le sentier habituel de la Cabane de l'Alpette est retenue pour traverser l'amont des pentes qui dominent la dépression puis le beau talweg, qui séparent les Rochers du Biolet du Col de l'Alpette. Très encaissé, le talweg trouve le sentier de la doline du Grand Glacier, aujourd'hui bien tracé et visiblement fréquenté. Plus haut, au passage, un cairn indique toujours la sente d'accès à la doline. Ce coin percé de nombreux trous sans fond est dangereux, il n'est pas inutile de le rappeler, Après un profond gouffre le sentier retrouve l'itinéraire classique pour suivre le pied du ranc rocheux jusqu'au débouché dans les pentes supérieures : l'alpage du Pinet.
Formation d'un champignon de pierre, les fantaisies de l'érosion sur la crête du Pinet (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 08/09/20)
C'est un grand plaisir de retrouver les crêtes des Hauts de Chartreuse et le Sommet du Pinet – le Truc. Le point de vue est partagé avec un randonneur solitaire et quelle vue ! Le voile d'été d'une grande transparence permet de distinguer tous les sommets, même les plus lointains. Dresser le long inventaire est un régal.
Sur la crête du Pinet un remarquable lapiaz géant complique la progression qui cependant, reste aisée et évidente (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 08/09/20)
Redescendus dans nos pas sur 200 mètres environ, le sentier de la montée est laissé à gauche pour prendre celui de la crête. Il est facile à suivre sur plus de 800 mètres avant d'atteindre la traversée du lapiaz géant [ 31T 727099 5034042 ]. Le passage demande un peu de flair pour trouver le bon cheminement, mais rien de difficile – il y a pire !
Il a fallu quitter les sacs à dos pour franchir l'étroiture du couloir caractéristique de l'accès au Pas du Fouda Blanc (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 08/09/20)
Moins de 200 mètres avant le Pas du Fouda Blanc, une sente passe dans le versant Ouest. Traversant bientôt des pentes raides, au-dessus du pas, un passage s'ouvre à gauche, à travers les rochers. Le couloir pittoresque butte sur un raide ressaut marqué d'un point de vieille peinture bleue. Un cairn se dessine trois ou quatre mètres au dessus. L'escalade n'est pas évidente, prenant le couloir à droite, une étroiture se poursuit et s'ouvre sur l'alpage. Les sacs à dos sont passés de la main à la main… et libérés ça passe juste ! Les quelques cairns du vieux chemin nous guident à travers la pente dans un grand lacet. Mais il ne faut pas manquer le mauvais sentier qui dévale vers les ruines du Habert de Saint-Vincent.
Face aux crêtes de la Rousse, du Fourneau et du Grand Manti, la descente d'abord tranquille pour retrouver les ruines du Habert de Saint-Vincent (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 08/09/20)
Une bonne pause précède le retour à travers l'alpage agréable. Le relief d'un vieux sentier garde presque le niveau pour atteindre le début d'un talweg remarquable [ 31T 727898 5034085 ]. Il conduit près d'un gouffre voisin du Trou du Ragne [ 31T 728284 5034253 ]. Le GR conduit vers la Cabane de l'Alpette. Cette fois encore, la doline des cabanes sera contournée par la droite et le raccourci conduit vers le grand bassin d'une fontaine pour retrouver la direction du Col de l'Alpette et par là, le point de départ.
« Et ton pied ? » Noël tenait les comptes ! Onze rechausses ont ponctué la randonnée. La douleur du pied droit devenant vite insupportable.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
- Trace du Sommet du Pinet 1867 m, crêtes et variantes depuis la Plagne – Entremont-le-Vieux (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
- Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De éric vb -
Bonjour Gérard,
Je vois que tu ne lâches pas le morceau, ça fait plaisir à voir… contrairement à certains qui se laissent trop aller. Et quelle superbe photo que celle du lapiaz avec en toile de fond le Mont Blanc !
À bientôt.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Éric,
Content de te lire, merci pour tes encouragements. Tu auras compris que marcher a été plutôt un calvaire. Et toi, comment vas-tu ?
À bientôt.
3 De ced -
Bonjour Gérard,
Un récit qui fait plaisir à lire et des photos qui font plaisir à voir !
Seul bémol ton pied toujours, reste raisonnable !
A bientôt, CL
4 De Philippe Mahieu -
Bonjour Gérard,
Ah le Grand Glacier et le Pinet, toute une époque…
Tu cherches à remuer visiblement mes vieux souvenirs !
Amicalement.
5 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric, bonjour Philippe,
Merci de vos encouragements. J'étais heureux de retrouver la Chartreuse et une belle classique, mais cette fois, j'arrête en attendant le rendez-vous avec la chirurgienne (jeudi prochain).
Amicalement, Gérard
6 De Alain -
Bonjour Gérard
Vraiment beaucoup de courage de ta part pour arpenter quelques sentiers en terrains difficile avec cette douleur bien présente.
Ne reste plus qu'à attendre le verdict de la chirurgienne.
À bientôt
7 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
Merci de tes encouragements. À bientôt
8 De Gérard Barré -
Bonjour,
Le site est sous une licence Creative Commons qui est relativement libre à ce propos. Je vous remercie simplement de me signaler l'image que vous souhaitez "emprunter" et sa destination. Merci par avance de respecter ce souhait.
Remarque : Ci-dessus, la réponse à un commentaire aujourd'hui hors ligne, qui appartenant davantage aux indésirables, tentait de récupérer un backink. C'est l'occasion de rappeler que l'attribut rel="ugc" est ajouté au lien du champ Site web du formulaire des commentaires. De la même façon que pour l'attribut rel="nofollow", le lien n'est pas pris en compte dans le calcul du ranking des moteurs de recherche.
Cordialement
9 De Pollux 73 -
Bonjour, je viens de lire le récit de vos rando au Pinet. Il y a quelques années (30 ans) lors d'une sortie au Pinet, un ancien m'avait appris l'existence d'un sentier passant au dessus des rochers du Biolet. J'ai trouvé facilement son départ non loin du sommet du Pinet. Il descend dans un couloir peu pentu, longe sous les crêtes puis la trace se perd dans la forêt. Je suis donc revenu sur le sentier normal. Lors de la 3° tentative, je suis arrivé dans un semblant de torrent asseché avec une vague trace intermitente, que j'ai suivie pour retrouver finalement une sente qui amenait sous les chalets de l'Alpette. Merci de votre réponse.
10 De Gérard Barré -
Bonjour,
En 2010, j'ai eu aussi l'occasion de chercher un probable sentier Nord qui suivrait plus ou moins la crête des Rochers du Biolet – en vain, ou presque. Je vous recommande la lecture du billet Le Sommet du Pinet, la doline du Grand Glacier et autres reconnaissances. En particulier la fin du texte, plus précisément à partir du paragraphe qui commence par "De nouvelles perspectives s'ouvrent sur l'Alpette et le Mont Granier…" sous la photo à la légende "Un petit canyon improbable permet de franchir l'antécime rocheuse bien visible du bas…".
Les reconnaissances par des sentes bien visibles en direction des Rochers du Biolet, se sont révélées être des culs de sac débouchant sur des vestiges d'anciennes exploitations forestières. Si un sentier Nord existait comme vous l'a signalé cet ancien, déjà en 2010, il n'en restait rien d'évident. Mais cela vaudrait la peine de se pencher à nouveau sur ce beau secteur sauvage.
Je me permets de rappeler la dangerosité du terrain aux nombreux trous cachés par la végétation luxuriante cette année particulière.
Cordialement,
Gérard Barré