Le Mont Chevreaux 631 m, reconnaissance depuis Nant – Nattages

En partant de Nant, charmant hameau de Nattages, au pied du versant Est de la Montagne de Parves qui culmine à 631 mètres au Mont Chevreaux, la randonnée emprunte des chemins et sentiers méconnus particulièrement agréables. Montant par aux Côtes, le parcours suivra le pied Ouest du Mont Chevreaux pour traverser jusqu'à la cabane de l'ancien champ de tir. De là, la piste forestière qui s'engage entre le Mont Chevreaux et le Bois Doncieu, trouve vers 580 mètres, le sentier du retour qui descend aux Léchères sur la D107b qui ramène au point de départ. Hors itinéraire, la recherche de passages pour atteindre le point culminant du Mont Chevreaux par de vagues traces anciennes, à travers les buis morts et les ronces, permettra d'approcher le sommet d'une cinquantaine de mètres, sans l'atteindre.

  • Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
  • [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 3/3 ; Pénibilité 3/3]
  • [Distance 6,5 km ; Dénivelé 310 m ; Temps 2:30 h:mn]
  • La reconnaissance très aventureuse des passages à travers le Mont Chevreaux décrite ici est déconseillée pour les jeunes enfants. Emporter un sécateur et des gants de protection est vivement recommandé. Porter un short ou un pantacourt est déconseillé.

Le Grand Thur et la Montagne de Saint-Benoit, mai 2021

Sur le sentier, sous le Mont Chevreaux, un belvédère au bord des falaises qui dominent Virignin, s'ouvre sur le paysage du Grand Thur (Montagne d'Izieu) et la Montagne de Saint-Benoit (Bugey, Virignin, Ain – 06/05/21)

La question de la Pyramide du Mont Chevreaux toujours sans réponse concrète occasionnait une nouvelle randonnée à travers la Montagne de Parves – l'opportunité aussi d'emprunter des chemins restés méconnus. Avec Noël P., compagnon de l'aventure, nous stationnons la voiture à Nant sur un parking aménagé de 4 ou 5 places à moins de 50 mètres du départ par le Chemin de la Montagne [ 31T 713076 5066627 – N 45.72038° E 5.73804° ].

Le Mont Pela (Crête d'Innimond) et le Mont Pela, mai 2021

Du point de vue sous le Mont Chevreaux, Belley et le Canal du Rhône devant le Mont Pela et le Molard de Don (Bugey, Virignin, Ain – 06/05/21)

Arrivés par le Chemin de la Montagne au point 464, le sentier qui monte traverser aux Côtes est délaissé pour suivre le GR®9 qui sera lâché après 400 mètres environ, pour suivre un vieux chemin qui passera plus au-dessus du Fort-les-Bancs. Très agréable à parcourir, il retrouve l'itinéraire classique de la traversée de la Montagne de Parves vers 535 mètres d'altitude, sous le belvédère au pied des escarpements Sud du Mont Chevreaux.

Génisses de race charolaise, mai 2021

Dans les superbes prés de la Léchère, neuf génisses expriment leur curiosité devant le ruisseau qui leur semble infranchissable… (Bugey, Parves, Ain – 06/05/21)

Le chemin habituel de la cabane de l'ancien champ de tir est quitté, le temps d'un aller et retour en direction du sommet du Mont Chevreaux – localisation supposée de l'ancienne Pyramide. Marquée de traits de peinture orange, une bonne trace s'engage sous le couvert des épicéas [ 31T 712204 5067280 ]. Déjà parcourue lors de la première reconnaissance, la progression est presque aisée jusqu'au ressaut rocheux de la pyramide mentionnée sur l'ancienne carte 1/50000e des années 1950. Au-delà, c'est l'inconnue !

Dorénavant, les traits de peinture sont absents, les vieux rubans de signalisation noués à quelques branches aussi. La progression est cependant facile jusqu'à buter sur un replat, au pied du ranc rocheux qui ceinture le Mont Chevreaux. Une rampe dans le rocher permet de le franchir sans difficultés – le Passage des Chevreaux [ 31T 712383 5067010]. Ensuite, la progression devient pénible, encombrée par la végétation envahissante. Littéralement, tailler le passage dans les buis, les rejets et les ronces, franchir des lapiaz moussus, découragent une approche directe du sommet visé au GPS. Cependant, par endroit, des traces de passages, de vieilles souches moussues de buis coupés, des ronces taillées entassées et desséchées, témoignent du passage de quelques curieux.

Sans pouvoir atteindre le point 631, le demi-tour est décidé au bord de la ceinture rocheuse. Le retour est facile à suivre – nous avons bien travaillé – sans hésitation ou presque pour retrouver le passage des rochers – sous la pluie depuis un moment, vestes et housses de protection sont enfilées. Le bon sentier retrouvé, nous marchons vers la cabane qui accueillera le pique-nique à l'abri.

Noël et les génisses, mai 2021

Les jeunes génisses n'ont pas résisté au charme de Noël, elles ont franchi le ruisseau… (Bugey, Parves, Ain – 06/05/21)

De la cabane, une piste d'exploitation part au Sud-Est contourner le Bois Doncieu. Devenue sentier pour descendre vers l'Est vers 580 mètres d'altitude, le cheminement est agréable si l'on fait abstraction de la pluie qui a transformé en savonnettes un passage sur des rochers affleurants, et glissant un rude raidillon terreux avant de trouver le chemin du Bouchet qui descend vers les Léchères retrouver la route qui ramène rapidement au point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons