Le Serre de Montué 1706 m, traversée depuis Font d'Urle – Bouvante

La traversée du Serre de Montué est une randonnée panoramique sur les paysages du Vercors et des lointains dans toutes les directions. En partant de Font d'Urle, oubliant les stigmates des pistes et remontées mécaniques, l'approche par le Sud de la Forêt de Lente demande un peu d'attention pour atteindre le pied du versant Est du Serre de Montué et marcher vers le Nord pour prendre la crête au-dessus de la Source de Montué. Jamais raide, le parcours des bosses et mamelons de la crête, est agréable et sans difficultés. Le dernier, coté 1692 est un superbe point de vue sur la Vallée de Quint et la Montagne d'Ambel. Le retour au point de départ par le Pas de l'Infernet et le Chalet du Serre de Montué est rapide et facile.

Le Serre de Montué, juin 2021

Vu depuis une clairière au Sud de la Forêt de Lente vers le point 1419 pendant l'approche ombragée, chaude et sans courant d'air (Vercors Sud, Font d'Urle - Bouvante, Drôme, 16/06/21)

De Grenoble ou Valence par l'A49 prendre la direction [ Saint-Marcellin - Pont-en-Royan ] – sortie 9. Puis, par Saint-Romans, Saint-Thomas-en-Royans, Saint-Jean-en-Royans, on suivra la D76 en direction de Lente jusqu'à la station [ Font d'Urle - Chaud Clapier ]. Cette fois, la voiture est stationnée à l'ombre matinale sur le parking-avenue déjà occupé par plusieurs camping-cars [ 31T 683373 4974296 – N 44.89847° E 5.32252° ].

La fontaine abandonnée, juin 2021

Après le débouché de la forêt, la fontaine abandonnée marque le départ d'une vague sente en écharpe qui va trouver une vielle piste au niveau d'un pierrier vers 1550 mètres (Vercors Sud, Font d'Urle - Bouvante, Drôme, 16/06/21)

Au Nord de Font d'Urle, entre un transformateur et un abri à poubelles, par la rue puis par le chemin herbeux qui fait suite, on laisse descendre à droite la direction de Chaud Clapier, pour marcher vers la station d'arrivée du Téléski de la Forêt. Hors sentier au Nord-Ouest, on rejoint au mieux la Route Forestière du Serre de Montué au point 1408.

Paysage de la Source de Montué, juin 2021

Sur la vieille piste, le paysage ouvert sur la Forêt de Lente, et à travers le voile estival : le nord du Vercors et la Chartreuse se devinent. On peut reconnaître Chamechaude et la Dent de Crolles (Vercors Sud, Font d'Urle - Bouvante, Drôme, 16/06/21)

Par la route empierrée suivie jusqu'au point 1426, on trouve le chemin qui monte à la station d'arrivée du Téléski de la Combe. Montant vers l'Ouest, une vague trace parcourt un vieux chemin peu pratiqué, qui retrouve la piste pastorale du Pas de l'Infernet. Suivie sur moins de 120 mètres, une sente conduit par le sous-bois à une borne, au débouché de la forêt au pied du versant – borne 41 [ 31T 682355 4976165 ].

Le Plateau d'Ambel, juin 2021

Depuis les pentes du Serre de Montué : le Plateau d'Ambel et la Tête de la Dame (Vercors Sud, Font d'Urle - Bouvante, Drôme, 16/06/21)

En écharpe dans l'alpage, on rejoint au mieux un sentier vers 1520 mètres d'altitude[1]. Le bassin abandonné d'une fontaine en ciment ne peut-être manqué [ 31T 682196 4976440 ]. Il marque le choix d'un itinéraire pour rejoindre le pied du versant au Nord du Serre de Montué : – suivre le bon sentier conduira au beau pâturage de la doline 1446 sous la Source de Montué ; – poursuivre en écharpe par une petite sente jusqu'à un pierrier traversé par une piste abandonnée qui file au Nord de la montagne pour devenir sentier[2].

Au sommet 1706 du Serre de Montué, juin 2021

Les crêtes de Font d'Urle, pointe 1658 "des Sarnas" et pointe 1698, le But Saint-Genix au loin (Vercors Sud, Font d'Urle - Bouvante, Drôme, 16/06/21)

Le sentier se perd dans la pente herbeuse. Visant le sommet de la bosse 1635, la croupe Nord est le fil conducteur de l'ascension. Les cairns des pointements suivants indiquent la bonne direction – la progression négociera au mieux le terrain. La vue est vraiment exceptionnelle dans toutes les directions. Malheureusement la nébulosité du voile d'été ne laisse deviner que les contours des massifs lointains. La Dent de Crolles et Chamechaude vers le Nord, l'Obiou et le Grand Ferrand apparaissent derrière les crêtes de la barrière Est du Vercors, le Grand Veymont en particulier. Plus près, les Rochers des Deux Sœurs, le Roc de Toulau et, la Tête de la Dame qui marque le Sud du Plateau d'Ambel.

La Vallée de Quint, juin 2021

Le point 1698 de la crête de Font D'Urle à gauche, la Montagne d'Ambel à droite avec la pente herbeuse du Pas de la Douille (Vercors Sud, Font d'Urle - Bouvante, Drôme, 16/06/21)

Une branche de bois mort plantée dans un cairn marque le sommet 1706 mètres du Serre de Montué. Par cette météo caniculaire, en plein soleil, le courant d'air permanent est bien agréable. La randonnée se poursuit maintenant par le sentier qui rejoint celui de Tubannet à Font d'Urle. Mais il ne faut pas manquer de traverser la bosse du point 1692 pour s'approcher du bord des falaises qui offre un superbe panorama sur la Vallée de Quint, dominée en rive droite par la Montagne d'Ambel et en rive gauche par le point 1698 de la crête du plateau des Pâturages de Font d'Urle.

Le Pas de la Douille, juin 2021

Le plus au Nord des pas de la Montagne d'Ambel : le Pas de la Douille et sa pente herbeuse (Vercors Sud, Font d'Urle - Bouvante, Drôme, 16/06/21)

Cela laisse l'opportunité au regard de suivre le parcours de la randonnée de la Montagne d'Ambel 1492 m qui du Pas de la Douille ralliait le Pas de la Couronne par le pied des falaises du cirque du Pas de l'Infernet – l'occasion aussi de casser la croûte.

Le Serre de Montué, juin 2021

Le versant Ouest du Serre de Montué vu depuis la réserve d'eau du chalet du berger (Vercors Sud, Font d'Urle - Bouvante, Drôme, 16/06/21)

Par le bord des falaises, la descente qui commence traverse le Pas de l'Infernet. Le projet initial prévoyait de suivre le fil de la crête jusqu'à la Porte d'Urle. Cette fois encore, je renonce… pour descendre par le chalet du berger proche d'une réserve d'eau, précieuse sur ce plateau calcaire percé de nombreux trous et scialets. À ce propos, on pourra visiter l'arche, véritable petit pont de roche entre les deux versants du petit canyon d'un scialet en devenir [ 31T 682651 4974455 ].

Font d'Urle et le Grand Veymont, juin 2021

Derrière Font d'Urle à l'horizon, la barrière Est du Vercors et le Grand Veymont, point culminant du massif (Vercors Sud, Font d'Urle - Bouvante, Drôme, 16/06/21)

L'étrange ressenti en traversant le village sans neige, vide comme abandonné en été, les chalets volets clos, la large route-parking vide ou presque de voitures, m'accompagne jusqu'au point de départ.

Carte, documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Notes

[1] Le bachat métallique d'une source est bien visible dans la combe verdoyante.

[2] La piste abandonnée est rejointe par une autre qui monte depuis le sentier de la doline. On peut se demander à quoi pouvait bien servir ces deux pistes : accès à des carrières de pierres ?

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons