Massifs forestiers d'Arboys-en-Bugey : réglementation de l'accès et de la circulation

Pour prévenir les risques d'incendie de forêt dans les massifs forestiers de la commune d'Arboys-en-Bugey, un arrêté municipal en règlemente l'accès et la circulation. La randonnée prévue ce matin devait grimper à travers le versant Est de la Montagne de Saint-Benoît par les Badouères et le Belvédère de Saint-Julien pour atteindre et visiter la Graye 786 mètres, point culminant de la montagne.

Accès et circulation dans les massifs forestiers d'Arboys-en-Bugey, sept. 2022

L'accès, la circulation et le stationnement de toute personne et de tout véhicule sont interdits sur les voies et chemins non asphaltés des massifs forestiers de la commune d'Arboys-en-Bugey. Arrêté municipal du 08 juillet 2022 (Bugey, Veyrin - Arboys-en-Bugey, Ain – 12/09/22)

Rappelons d'abord qu'Arboys-en-Bugey est, depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, une nouvelle commune française issue du regroupement des deux communes d'Arbignieu et Saint-Bois. Elle est située dans l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Rappelons aussi que le versant Est de la Montagne Saint-Benoît est inscrit dans les limites de la commune d'Arboys-en-Bugey.

Comme pour cette autre randonnée du Lac de Crotel, le point de départ était fixé au point 380 situé au Nord-Ouest de Veyrin [ 31T 703618 5064331 – N 45.70258° E 5.61567° ]. Arrivant sur place, des barrières de sécurité fermant l'entrée de tous les chemins attiraient l'attention. Un document plastifié était accroché à chacune : un arrêté municipal interdisant l'accès et la circulation dans les massifs forestiers de la commune, daté du 08 juillet 2022, prenant effet le 11 juillet pour une durée indéterminée.

Et c'est du sérieux, quelques extraits :

  • Article 1 : […] L'accès, la circulation et le stationnement de toute personne et de tout véhicule sont interdits sur les voies et chemins non asphaltés des massifs forestiers de la Commune d'Arboys-en-Bugey.
  • Article 3 : […] Les Actions de chasse sont interdites.
  • Article 6 : Toute infraction aux dispositions du présent arrêté est passible des peines prévues pour les contraventions de la quatrième classe, c'est à dire 750 euros d'amende.

La commune de Groslée - Saint-Benoit a levé l'arrêté portant certains interdits dans le cadre de la prévention des incendies de forêt en date du 09 septembre 2022. L'arrêté de la commune d'Innimond est toujours en vigueur à ce jour. Qu'en est-il pour les communes voisines et autres du Bugey ?. Lors de la préparation d'une randonnée, il est donc recommandé de se renseigner auprès des mairies ou de chercher l'information sur les sites Internet des communes traversées.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons