- Retrouver le récit-description, les photos et le relevé de trace GPSsur un fond de carte dynamique IGN et autresLa source : Le Rocher de Pansaret 1674 m, depuis Trézanne.
Les premiers rayons du soleil éclairent le Mont Aiguille, le Rocher de Pansaret se dessine sur sa droite (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 13/09/16)
Le Rocher de Pansaret, belvédère exceptionnel sur le Mont Aiguille, est l’objet d’une courte randonnée exigeante. Les sentiers empruntés au départ de Trézanne, sont pour la plupart absents des 1/25000e IGN. L’itinéraire va chercher un chemin agréable qui monte par le Bois de Pelard trouver une piste qui traverse la Combe du Fau, avant de gagner le pied des pentes raides qui conduisent à la crête du Rocher de Pansaret.
- Attention ! Au sommet des lacets du Bois de Pelard, la difficulté s’est accentuée après d’importantes chutes d’arbres. De nombreux arbres déracinés se contournent par le haut, mais ensuite, il faut redescendre sur le sentier par une très raide pente terreuse (Piolet conseillé pour tailler des marches). Peut-être qu’en attendant une restauration, il serait à recommander de monter par le chemin en rive gauche du Ruisseau Beaugelas, en utilisant les pistes forestières. D’après le compte-rendu de la sortie au Rocher de Pansaret du 1er juin 2026 de Jicépé sur AltitudeRando.
Le formidable élancement du Mont Aiguille depuis la cime du Rocher de Pansaret (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 13/09/16)
L’arête parfois étroite et exposée, conduit à la terrasse sommitale – exiguë elle peut sembler vertigineuse. Le retour descend l’arête dans son intégralité jusque dans la dépression Pansaret-Gaudissart, pour trouver un sentier qui traverse le versant Nord-Ouest de la Tête de Gaudissart jusqu’au Col des Pellas. Le chemin magnifiquement taillé descend par le vallon du Ruisseau de Trézanne retrouver le point de départ.


1 De Alain -
Bonjour Gérard,
Ah ce Mont Aiguille ! Toujours photogénique quelque-soit l'angle de vue. Mais ta photo du mont s'illuminant au lever de soleil avec la jolie chapelle de Trézanne, c'est beau !
Continue bien.
2 De Gérard Barré -
Bonjour Alain,
La vue depuis le Rocher de Pansaret est vraiment exceptionnelle et récompense vraiment la peine d'y aller voir. Il faut noter que le sommet est aussi accessible par l'arête NE depuis le sentier du Col des Pellas (Saint-Michel-les-Portes).
Continue bien.