mai 2019 (13)

mardi, 28 mai 2019

Les Crêtes de la Ferrière et du Jonier 1508 m, depuis Miribel-Lanchâtre

Prairie du Verney.jpg

Ce circuit printanier situé à l’extrême sud de la vaste agglomération grenobloise est avant tout prétexte à découvrir des orchidées qui pullulent dans les prairies du secteur. L’arrivée sur la crête de la Ferrière non loin du col de Soliet se déroule sur un beau chemin tranquille et varié. Un détour hors-sentier s’impose pour découvrir un étonnant belvédère, avant d’attaquer la montée au pré du Playnet des plus bucoliques. La descente sur l’autre versant par la crête du Jonier se veut plus raide avant de rebasculer versant Est par la Combe Ravier pour retrouver le village paisible de Miribel-Lanchâtre.

Lire la suite

dimanche, 19 mai 2019

Les Bauges, nouvelle réglementation des zones de quiétude pour la faune

La Pointe d'Arcalod

Les zones de quiétude réglementées de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges ont changé. Les zones de Curtillet, de la Montagne de la Lanche, de la Coche Est sont supprimées. Une nouvelle zone est créée : le vallon de l’Armène qui conduit au Col d’Armène. Celle de la forêt de Coutarse est maintenue. Mais ces deux zones restent franchissables par les itinéraires classiques de randonnée.

Lire la suite

vendredi, 17 mai 2019

Le Mont Outheran, reconnaissance du sangle Est depuis le Désert – Entremont-le-Vieux

Sur le sentier du Mont Outheran

L'existence d'une sente parcourant le sangle Est du Mont Outheran observée lors des traversées de la Lentille et du Montfred restait à vérifier. L'observation motivait une courte randonnée au départ du DésertEntremont-le-Vieux. L'itinéraire emprunte le vieux chemin des Marots pour atteindre l'ancienne carrière, départ du sentier classique du Mont Outheran pour, trouver le départ de la sente et reconnaître une partie du sangle. Le retour choisit de visiter la belle forêt au Sud du Montfred pour retrouver le point de départ par le sentier des Burlettes Dessus et les granges du Plan du Bois.

Lire la suite

mercredi, 15 mai 2019

100 sommets des Alpes du Nord, par Alain Lutz

100 sommets des Alpes du Nord, Randonnées sauvages à 3000 mètres par Alain Lutz

Randonnées sauvages à 3000 mètres. Bienvenue au-dessus de la barre symbolique des 3000 mètres d’altitude et dans le domaine prestigieux de la haute montagne traditionnellement réservée aux alpinistes.

Lire la suite

Les Rochers de la Sausse 1420 m, Montagne de Chovet et Arche de Rucla – Léoncel, le Grand Échaillon

Plateau herbeux des Rochers de la Sausse

En partant du Grand Échaillon – lieu-dit de Léoncel – par la piste d'exploitation du Ravin de Pissenible, la randonnée très agréable passe par les paysages variés, du Col de la Bataille, des crêtes des Rochers de la Sausse et de la Montagne de Chovet. Dans le Bois de Rucla, elle découvre un promontoire rocheux, belvédère de Léoncel, de Pierre Chauve et de la Montagne de l'Épenet qui, domine l'étonnante Arche de Rucla.

Lire la suite

samedi, 11 mai 2019

La Lentille 1412 m, le Montfred 1439 m, traversée depuis le Grand Carroz – Entremont-le-Vieux

Le Grand Carroz, hameau d'Entremont-le-Vieux

La traversée du Montfred dans le cadre d'une randonnée plus longue par les crêtes de la Lentille est intéressante depuis le Col de la Drière. Complétée particulièrement par les points de vue sur la Vallée des Entremonts et la Cluse de Chambéry. Le départ du Grand Carroz – hameau d'Entremont-le-Vieux – est bien situé pour réaliser un circuit pittoresque et varié. Le retour se déroule au pied du versant Est du Montfred pour rejoindre le chemin du Col des Fontanettes qui ramène au point de départ.

Lire la suite

mercredi, 8 mai 2019

Le Montfred 1439 m, traversée depuis le Désert – Entremont-le-Vieux

Grange de Marots

Négligé par les randonneurs, le Montfred, sommet méridional du chaînon qui ferme la vallée d'Entremont-le-Vieux à son extrémité nord, offre pourtant une crête d'un grand intérêt, ouverte sur le paysage du Corbeley, du Mont Outheran et le Sud de la Chartreuse. En quittant le parking du Foyer de Ski de Fond du Désert, l'itinéraire atteint le Col du Mollard par les chemins oubliés des Marots. Une courte descente de la combe Nord du col dépose au début du sentier du Col des Fontanettes qui par une longue écharpe conduit au pied de la crête du Montfred. La traversée se déroule, fidèle au bord des falaises souvent ouvert sur le paysage. Lâchée pour trouver le réseau de pistes forestières du Plan du Bois, la descente se poursuit vers le Sud pour rejoindre le point de départ à travers champs en suivant le GR de Pays™.

Lire la suite

dimanche, 5 mai 2019

Le belvédère de la Belle Laura 790 m, par la Fontaine Vierge et le Pré Néron

Passage câblé

Cette traversée plutôt courte n'est pas à prendre à la légère, comme pour toutes les explorations de cette étonnante montagne qu'est le Néron. Du quartier du Muret à Saint Egrève démarre le sentier de la Fontaine Vierge qui met tout de suite en condition sur la rudesse du terrain. Des barres rocheuses sont astucieusement franchies au-dessus de cette source avant d'attaquer la grimpée en aller-retour au belvédère de la Belle Laura, étroit espace de douceur au milieu de cet univers calcaire austère et abrupt. Le retour se fait par le Pré Néron qui mérite également une pause contemplative, suivie de la belle et vertigineuse corniche de l'Hermitage. Le final par Narbonne pour gagner le centre de Saint-Martin-le-Vinoux n'est plus qu'une formalité.

Lire la suite

vendredi, 3 mai 2019

La Croix de Garlaban 714 m, depuis Lascours – Roquevaire

Le Garlaban 714 m

Enfin se présente, l'occasion d'une randonnée dans le Massif du Garlaban. Pour commencer la visite, le choix du point culminant du massif s'impose – la Croix du Garlaban est au programme du jour, en partant du haut de Lascours. Sans chercher d'autres informations que les tracés de la carte IGN, la montée se fera par le chemin du Puits de l'Aroumi, pour traverser vers la Source de Barquieu et gagner le Col de Garlaban, puis la Croix de Garlaban, pour un 360° contemplatif plutôt exceptionnel sur les massifs alentours. La descente retrouve la Source de Barquieu pour dévaler le Sentier des Dansaïres vers le point de départ.

Lire la suite

La Chapelle Saint-Michel, retour par le Vallon de la Gipière – le Rove

La Chapelle Saint-Michel (vue Nord-Ouest)

Après Les repas des bergers, la manifestation à l'honneur de la Chèvre du Rove et de la Brousse du Rove, l'envie de parcourir encore les collines de la Chaîne de la Nerthe – histoire de revivre de très, très vieux souvenirs – était tenace. C'est l'occasion de visiter le site de la Chapelle Saint-Michel et de monter à travers le Plateau de Gignac par Roquebarbe pour revenir par le Vallon de la Gipière, beau et sauvage. Le point de départ est fixé à Gignac - La Nerthe dans le quartier du Ménage Neuf pas très loin de l'autoroute A55.

Lire la suite

Le Puits du Siou Blanc, les repas des bergers – le Rove

Les Chèvres du Rove

La race caprine Chèvre du Rove est originaire du Rove, village proche de Marseille. La fameuse Brousse du Rove est fabriquée avec le lait des chèvres des collines. Au printemps 2018, elle a obtenu l'appellation AOC, précieux label qui a récompensé le travail commencé en 2007 sous l’impulsion d’André Gouiran, chevrier du Rove. L'association La Cabro d’Or, créée en 2004, a pour objectif principal de défendre et de promouvoir la Chèvre du Rove, l’environnement et la culture pastorale du Rove. Entre autres manifestations à la fois culturelles et historiques, elle organise chaque année en colline à la fin avril : Les repas des bergers.

Lire la suite

jeudi, 2 mai 2019

Vallée de Chamonix, les plus belles randonnées, par Jean-Marc Lamory

Vallée de Chamonix, les plus belles randonnées, par Jean-Marc Lamory

Chamonix, Vallorcine Argentière, Les Houches, Servoz. 31 randonnées dans les paysages grandioses du pays du Mont-Blanc. La région de Chamonix est sans aucun doute l’une des plus attractives pour les randonneurs. Autour de Servoz, Les Houches, Argentière, Vallorcine, et bien sûr Chamonix, les chemins de montagne offrent une multitude de possibilités. Ils conduisent vers des sites d’une beauté naturelle à nulle autre pareil, des sommets prestigieux et des belvédères incomparables.

Lire la suite

Haut-Chablais, les plus belles randonnées, par François Passaquin

Haut-Chablais, les plus belles randonnées, par François Passaquin

Tour des Dents Blanches et circuits autour de Morzine-Avoriaz, Les Gets. 50 itinéraires et le tour des Dents Blanches en 4 à 5 jours pour randonner sans modération dans ces montagne proches du Léman. Entre le lac Léman et le massif du Mont-Blanc, au nord de la Haute-Savoie, le Haut-Chablais, massif des Préalpes calcaires, offre une grande variété de paysages : des vallées, des alpages, des montagnes douces aux montagnes plus abruptes.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons