À travers les Erges, du Col de la Berche à la Grande Ruine du Ranc Traversier

Un projet trop ambitieux s'est limité à la traversée des Erges par un talweg orienté à l'Est qui relie, le Pot du Play à la Grande Ruine du Ranc Traversier. Le retour rejoint Tiolache-Haut pour descendre par le Canyon des Erges, et retrouver le point de départ au Col de la Berche.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours. L'orientation à travers les Erges est difficile. L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

[Orientation 3/3 ; Pénibilité 2/3]

Pas de Serre Brion

Vu depuis la Grande Ruine, le Pas de Serre Brion, dépression dans la crête des Rochers du Ranc Traversier (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 08/08/14)

Le Col de la Berche, choisi pour le départ de la randonnée, est bien connu des habitués de sentier-nature [ 31T 0693952 4980895 ]. La randonnée partagée avec Philippe Mahieu a vu chauffer les GPS… À travers les Erges, la randonnée reprend jusqu'à la Grande Ruine du Ranc Traversier l'itinéraire suivi en juillet 2011 : De la Grande Ruine au Pas de Serre Brion.

Sentier de la Grande Ruine

Débouchant d'un talweg étroit et encaissé, le sentier de la Grande Ruine du Ranc Traversier (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 08/08/14)

L'herbe haute qui cache les sentes et la végétation qui semble reprendre ses droits ont compliqué un peu plus l'orientation à travers les Erges. Et surtout, une erreur lors du tracé de la route à suivre, a conduit au dessus d'un ranc infranchissable. Longtemps, avec Philippe nous avons cherché la faiblesse qui nous permettrait de retrouver le vieux chemin qui avait permis une traversée par le Scialet Collavet pour retrouver la Draye des Bergers à travers les Erges du Sud au Nord.

Balise à la Grande Ruine

Un ruban de chantier noué autour d'une pierre – surprenante balise découverte à la Grande Ruine (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 08/08/14)

De la Grande Ruine du Ranc Traversier, nous devions monté sur les crêtes des Rochers du Ranc Traversier. Après le pique nique réparateur et le repos bienvenu, le temps a passé. Les cumulus bourgeonnent, les orages annoncés seront bientôt menaçants. Nous partons en direction de Tiolache-Haut.

Sommet de Malaval

Les Rochers du Ranc Traversier et le Sommet de Malaval depuis la descente vers le Canyon des Erges (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 08/08/14)

La descente, n'invente pas non plus un nouveau parcours pour rattraper le vieux sentier des charbonnières qui ramène au Canyon des Erges, à proximité de la ruine d'une ancienne jasse. Cet itinéraire a été parcouru aussi l'été 2011 lors de reconnaissances à travers les Erges.

Le parcours a permis de relever quelques points d'intérêt absents jusque là de la base de données publiée sous Google Earth. La mise à jour est faite.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT

Trace À travers les Erges, du Col de la Berche à la Grande Ruine du Ranc Traversier (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons