dimanche, 28 août 2016

Par la Sarna et Roybon, depuis la Chabertière - la Chapelle-en-Vercors

La Chabertière

« Le câble partait d'Arbounouse et arrivait à la Chabertière entre les maisons Revol et Appaix. » La citation de Philippe Hanus extraite du n°6 des Cahiers du Peuil, a suffit pour prendre la direction de la vallée de la Vernaison. Partant de la Chabertière, la randonnée aventureuse devait visiter les pentes Ouest du plateau de la Sarna et de Roybon qui domine la vallée. Relevées sur des éditions IGN anciennes, le dessin de saignées matérialisant le passage probable de câbles dans les forêts de la Sarna et de Roybon définissait des points caractéristiques à ne pas manquer. Ces informations ont permis de dessiner un itinéraire à la découverte des vestiges de la très importante exploitation des forêts du Vercors, activité qui n'aurait cessée que dans le années 60.

Lire la suite

jeudi, 25 août 2016

La Grosse Tête 2302 m, depuis la Place de la Croix Blanche - Saint-Rémy-de-Maurienne

Les Étaves

Sur l'arête entre le Grand Miceau et la Tête de la Perrière, la Grosse Tête est un point de vue à ne pas manquer sur le groupe du Pic du Frêne. La randonnée particulièrement sauvage, part de la Place de la Croix Blanche au terminus de la piste forestière du Bois des Étaves, monte aux ruines du hameau éponyme pour atteindre Arpingon. La suite emprunte d'abord le sentier du Crêt de la Charité, pour prendre au niveau du Ruisseau d'Arpingon, la direction de la Grosse Tête en passant à proximité du Roc d'Enfer. La descente retrouve le long sentier du Crêt de la Charité, pour descendre par le Cuchet retrouver le point de départ.

Lire la suite

samedi, 20 août 2016

La Tête de la Perrière 2355 m, depuis la Place de Varrat - Saint-Rémy-de-Maurienne

Chiens de montagne des Pyrénées

Sommet situé sur la crête qui relie les Grands Moulins au Grand Miceau, la Tête de la Perrière permet de dessiner une randonnée intéressante dans l'ambiance particulièrement sauvage du Nord de la chaîne de Belledonne. Le sentier quitte la Place de Varrat sur la route de la Frèche pour atteindre le hameau d'Arpingon. L'itinéraire choisi pour monter jusqu'à la crête du col éponyme suivra le pied du Pré Charvin. L'ascension par l'arête sud-Ouest de la Tête de la Perrière escarpée à travers de raides pentes herbeuse, reste facile. Depuis le Col d'Arpingon, le retour devait traverser pour aller franchir le Col de la Frèche et dévaler le long vallon qui ramène au point de départ par la Forêt de Noire Combe. Du pied de la Pointe de la Frèche, les restes d'un vieux sentier raccourcissent le long retour.

Lire la suite

mardi, 16 août 2016

Le Lac des Balmettes, par le Planard de Combe Rousse

Le Pic de l'Étendard

Appellation personnelle, le Collet des Balmettes se situe entre les points 2432 et 2319 de la crête du Pic de Fremezan. Il permet de passer du Planard de Combe Rousse au Lac des Balmettes par les vestiges de vieux sentiers. Du bout de la piste forestière des Prés du Rivage qui monte depuis Saint-Colomban-des-Villards. Le parcours monte le Planard de Combe Rousse pour atteindre une dépression de la crête du Pic de Fremezan. La descente sur le Lac des Balmettes ne présente pas de difficultés. Le retour en balcon sous le Pic de Fremezan, ramène vers le point de départ. ▼

Lire la suite

dimanche, 7 août 2016

Le Pot 2, reconnaissance à travers le Purgatoire - Saint-Agnan-en-Vercors

À travers le Purgatoire : canyon

Je viens de remarquer la présence sur le Geoportail, d'un nouvel itinéraire qui prolonge le "tracé bleu", il passe à proximité du Pot 2 […] et va se perdre vers 1840 mètres sous les Roches Rousses. Le commentaire de Goupil lu sur Bivouak.net était suffisant pour retourner traîner à travers le Purgatoire. Avec Pascal S., depuis la Clairière de la Sarna, le col éponyme et Darbounouze, nous montons suivre la célèbre piste bleue. Après la reconnaissance d'autres départs de sente, nous arrivons au point caractéristique qui marque le début du sentier relevé sur le Geoportail IGN… La progression et l'orientation particulièrement difficile, conduit à rallier le Pot 2. Le retour par les vestiges du refuge de l'ASV, la cabane du Pas Étoupe, est agréable et facile jusqu'à la Draye des Bergers qui descend par Darbounouze, retrouver le point de départ.

Lire la suite

- page 1 de 142

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2016 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons