mardi, 27 septembre 2016

Toussière 1916 m, depuis la Caire – Lus-la-Croix-Haute

Collet du Roc Bernon

Parmi les montagnes les plus au Sud du Vercors, Toussière offre plusieurs randonnées devant les paysages du Diois et du Dévoluy. Depuis la Caire – hameau de Lus-la-Croix-Haute – l'itinéraire passe par les Gorges de Toussière pour monter la combe du Ruisseau des Côtes qui débouche dans un collet au pied du Roc Bernon. La suite se déroule dans l'alpage, passe par les Cabanes de Toussière pour atteindre le pied du versant Est de la montagne. Une rude grimpée dépose au sommet. La descente emprunte l'arête Nord-Est jusqu'à l'antécime 1743 pour dévaler hors sentier la rude pente qui dépose au Col Navite. Le Chemin des Templiers qui passe par la ruine de l'ancienne commanderie, retrouve les Gorges de Toussière et par là, le point de départ.

Lire la suite

samedi, 24 septembre 2016

Chamousset 2089 m, depuis les Chabottes - Saint-Julien-en-Beauchêne

Sentier de Grand-Côte

Situé presque face à la barrière Ouest du Dévoluy, Chamousset est un point de vue exceptionnel. En plus, le sommet permet de tracer un itinéraire varié, particulièrement intéressant. En partant des Chabottes, la randonnée commence par suivre celui du Col de Plate Contier pour trouver le sentier de Grand-Côte qui débouche sur la crête Sud-Est de Chamousset. Le parcours de crête traverse le sommet pour atteindre le Grand Chamousset qui domine le Vallon de la Jarjatte. Hors sentier par de vagues traces, la randonnée visite le Petit Chamousset avant de retrouver un bon chemin à la bergerie du Roc de Rimat. La suite passe par Serre Sambue, traverse le Col de Pré Pinel et par là, rejoint le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 21 septembre 2016

La Montagne Durbonas 2086 m, depuis Durbon - Saint-Julien-en-Beauchêne

Rayons dans la brume

Sauvage et peu fréquentée, la Montagne Durbonas conviendra aux randonneurs amateurs de solitude et de tranquillité. Située au Sud-Ouest du Dévoluy, partir de Durbon permet de tracer un circuit pittoresque et varié. L'ascension passe par l'alpage de Plate-Bansi pour prendre la crête rejointe au Grand Clot. L'itinéraire passe par le belvédère du point 2055 avant de gagner le sommet de la Montagne Durbonas. Hors sentier, une descente raide profite des clairières agréables de la limite de commune pour atteindre le Col de l'Eschaup avant de traverser par un sentier absent d'IGN jusqu'au Col de Recours. Le descente du versant Nord-Ouest retrouve rapidement le réseau de pistes forestières suivies depuis le point de départ, par un bon sentier.

Lire la suite

jeudi, 15 septembre 2016

Reconnaissance sur la crête des Aiguilles, depuis Trésanne

Sentier des Aiguilles

Une randonnée réussie est toujours à l'origine d'envies de découvrir davantage le lieu visité une première fois. Alors la curiosité conduit le promeneur par des sentiers improbables, avec une envie de revenir, encore et encore. Et cela jusqu'à avoir tout vu, tout compris du pourquoi des vieux sentiers empruntés, et des vagues traces suivies. Voilà pourquoi les éclaircies de ce matin, ont conduit mes pas sur la crête des Aiguilles depuis la route de Trésanne. Ce n'est qu'une première approche, il faudra revenir, monter plus haut, aller plus loin… Et si cela débouche nulle part ? Et bien, les paysages découverts, le bol d'air, une saine fatigue, renforceront le plaisir d'être en montagne.

Lire la suite

mercredi, 14 septembre 2016

Le Rocher de Pansaret 1674 m, depuis Trésanne

Premiers rayons du soleil sur le Mont Aigille

Le Rocher de Pansaret, belvédère exceptionnel sur le Mont Aiguille, est l'objet d'une courte randonnée exigeante. Les sentiers empruntés au départ de Trésanne, sont pour la plupart absents des 1/25000e IGN. L'itinéraire va chercher un chemin agréable qui monte par le Bois du Pelard trouver une piste qui traverse la Combe du Fau, avant de gagner le pied des pentes raides qui conduisent à la crête du Rocher de Pansaret. L'arête parfois étroite et exposée, conduit à la terrasse sommitale – exiguë elle peut sembler vertigineuse. Le retour descend l'arête dans son intégralité jusque dans la dépression Pansaret-Gaudissart, pour trouver un sentier qui traverse le versant Nord-Ouest de la Tête de Gaudissart jusqu'au Col des Pellas. Le chemin magnifiquement taillé descend par le vallon du Ruisseau de Trésanne retrouver le point de départ.

Lire la suite

- page 1 de 144

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2016 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons